Coinbase face à la SEC : « nous ne retirons aucune cryptomonnaie »

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Coinbase reste droit dans ses bottes – Les équipes de la Securities and Exchange Commission (SEC) de Gary Gensler ont lancé une violente offensive contre Binance et Coinbase, dans la guerre sans merci que le régulateur US mène contre le secteur crypto. Si Binance US a déjà capitulé et retiré des cryptomonnaies, de son côté Coinbase résiste et compte bien prouver sa bonne foi.

Aucune crypto ne sera abandonnée au bord de la route à cause de la SEC

C’est un véritable combat judiciaire qui se mène entre la SEC et la crypto-bourse Coinbase. Si la Commission US des valeurs mobilières vient de porter des accusations contre la plateforme d’échange, le groupe de Brian Armstrong demande lui des règles claires à la SEC. L’exchange a ainsi dû aller jusqu’à assigner en justice le régulateur pour le forcer à (enfin !) répondre.

C’est dans ce contexte que Paul Grewal, le directeur juridique (CTO) de Coinbase à démontrer une nouvelle fois la forte combativité de la crypto-bourse. Cette dernière ne compte pas délister le moindre actif numérique sous la simple menace de la SEC.

« Pour répondre à la question de savoir si nous allons ou non retirer ces crypto-actifs [ndlr : ceux désignés arbitrairement comme « securities » par la SEC] de notre offre : nous sommes bien sûr toujours à l’affût de nouveaux faits, de nouvelles informations, de nouvelles allégations pour comprendre si notre analyse précédente était incorrecte ou non. Mais à l’heure où je vous parle, nous n’avons pas pris la décision de retirer des crypto-actifs, et nous restons confiants dans notre analyse initiale. »

Paul Grewal, CTO de Coinbase

>> Vous préférez garder vos bitcoins à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Coinbase se veut comme un exemple de conformité

Si Coinbase est si remontée contre les accusations de la SEC, c’est certainement parce que c’est une des places de marché d’actifs numériques qui respecte le plus les obligations légales. Enfin, disons plutôt : aux bribes de règles inadaptées que la SEC ne veut pas mettre à jour, ou même simplement clarifier.

Et contrairement à Binance US, qui préfère courber l’échine en retirant 100 paires de trading à ses utilisateurs étasuniens, Coinbase compte démontrer son travail constant de conformité, sans accorder aucune concession injustifiée à la SEC :

« Nous pensons que nous opérons non seulement de manière légale, mais aussi de manière extraordinairement positive et productive. Aussi, tant que nous ne serons pas convaincus que quoi que ce soit que nous fassions constitue une violation de la loi, nous continuerons à mener nos activités comme d’habitude. »

Paul Grewal, CTO de Coinbase

Une détermination en béton armé du côté de Coinbase donc. Une sorte de résistance à la censure digne de Bitcoin ! En plus de la réponse de la SEC pour enfin définir un cadre réglementaire, attendue au plus tard ce mardi 13 juin 2023 suite à l’ordonnance du tribunal mentionné en début d’article, cette date risque d’être doublement déterminante. En effet, la Commission des valeurs mobilières a aussi jusqu’au 13 juin pour révéler des documents internes qui vont fortement servir la défense de Ripple pour démontrer que le XRP n’est pas classable avec les securities.


En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour