Hiver crypto : énorme vague de licenciement chez Bybit
« Des temps difficiles appellent des décisions difficiles » – Voici la première phrase du message diffusé par le co-fondateur et CEO de l’exchange Bybit. Le sujet ? Les restructurations en cours dans son entreprise. Ben Zhou a utilisé Twitter pour annoncer la nouvelle au grand public qui s’habitue malheureusement à ce genre d’annonce. En plein cœur de l’hiver crypto, les entreprises du secteur traversent des situations compliquées. Baisse des cours, des volumes et nécessité de rentabilité amènent à réduire la voilure au niveau des effectifs, au grand dam des employés du secteur. Direction le service des ressources humaines pour faire le point.
Une réorganisation indispensable selon la direction de Bybit
C’est un refrain qu’on commence à connaître dans le milieu de la crypto et plus généralement dans la finance. Quand les affaires marchent moins bien, la principale variable d’ajustement est la masse salariale. Bybit avait déjà procédé à une vague de départs volontaires et de licenciements en juin dernier, mais apparemment ce n’était pas assez.
Le 4 décembre, le co-fondateur et CEO de la plateforme Ben Zhou a donc annoncé sur Twitter qu’il devait se séparer d’une partie de son personnel. Des informations plus précises sont arrivées par un blogueur indépendant bien connu dans la crypto : Colin Wu. Toujours bien informé, ce dernier a déclaré que le taux de licenciement serait de 30 % et que les employés partiraient avec 3 mois de salaire.
Toute l’industrie de la crypto touchée par des licenciements
Bien entendu, Ben Zhou a commencé par déplorer la situation avant de justifier la décision par la conjoncture particulière :
« Nous sommes tous attristés par le fait que cette réorganisation aura un impact sur beaucoup de nos chers compagnons d’aventure et certains de nos plus anciens amis. Mais il est important de s’assurer que Bybit dispose de la structure et des ressources adéquates pour faire face au ralentissement du marché ainsi que de l’agilité nécessaire pour saisir les nombreuses opportunités à venir. »
Bybit rejoint ainsi la liste non exhaustive des entreprises du secteur qui réduisent leurs effectifs. Coinbase, Kraken, Crypto.com, Gemini, Huobi, Mercado Bitcoin, Dapper Labs, Robinhood, BlockFi, OpenSea, Bitso, Buenbit, Rain Finance, BitMex ont déjà eu à se séparer de leurs employés. Meta est en mauvaise posture également avec son secteur métavers en difficulté.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).