Gemini dans les traces de Coinbase pour fuir les USA
Les jumeaux Winklevii sous pression – La plateforme crypto Gemini est dans le collimateur du régulateur américain comme la plupart des acteurs du secteur. Son programme Earn, lié à Genesis, est d’ailleurs sous le coup d’une plainte de la SEC qui semble prête à une grande offensive contre les cryptomonnaies aux États-Unis. Après avoir menacé de quitter le territoire comme Coinbase, Cameron et Tyler Winklevoss ont décidé de créer une nouvelle entité, la Fondation Gemini, qui sera tout simplement inaccessible pour les Américains. Le bras de fer continue entre le régulateur et les exchanges outre-Atlantique.
Gemini lance une toute nouvelle plateforme…
Est-ce que le lancement d’une nouvelle plateforme de produits financiers autour de la crypto est une grande nouvelle en soi, la réponse est non. Il ne manque pas de ce type de structures dans l’écosystème. Cependant, la création de cette Fondation Gemini fait parler dans le milieu, car les frères Winklevii – leur petit surnom dans les médias – sont des légendes vivantes du Bitcoin. Fondateurs et responsables de Gemini, ils ont décidé de créer une nouvelle entité pour contourner les restrictions actuelles de la Securities and Exchange Commission (SEC).
La division off-shore de Gemini sera disponible dans les pays suivants : Singapour, Hong Kong, Inde, Argentine, Bahamas, Bermudes, Îles Vierges britanniques, Bhoutan, Brésil, Îles Caïmans, Chili, Égypte, El Salvador, Guernesey, Israël, Jersey, Nouvelle-Zélande, Nigéria, Panama, Pérou, Philippines, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Afrique du Sud, Corée du Sud, Suisse, Thaïlande, Turquie, Uruguay et Vietnam. Et si vous avez bien lu, ni l’Europe ni les États-Unis ne sont dans cette liste, car les régulateurs de ces pays-là sont de plus en plus virulents envers les exchanges cryptos et surtout ceux qui proposent des produits dérivés.
>> Vous préférez garder vos BTC à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
…mais surtout pas pour les Américains !
Cette annonce fait ainsi écho aux récentes déclarations des Winklevii qui souhaitent développer leurs activités hors de leur pays d’origine. Un nouveau directeur général pour l’Asie et le Pacifique a d’ailleurs était nommé et un bureau en Inde va voir le jour prochainement. La société précise que de plus amples informations viendront dans les semaines et les mois qui viennent. Les observateurs attendent également quelques éclaircissements à propos du nom de Fondation Gemini qui suscite quelques interrogations.
Après Coinbase qui annonçait la semaine dernière envisager de déménager aux Bermudes à cause de l’incertitude règlementaire dans le pays, c’est donc un nouvel acteur majeur et historique de la crypto américaine qui envisage de s’expatrier. Coup de bluff général ou réel mouvement de fond ? La balle est dans le camp de la SEC et de l’exécutif qui sont attendus au tournant par l’écosystème crypto.
En Europe aussi, l’avènement annoncé du règlement MiCA commence à dessiner les contours du futur cadre règlementaire. Pour le meilleur et pour le pire, en fonction des points de vue. Les cartes mondiales de la crypto sont en train d’être rebattues et chacun se positionne. De la Russie qui s’engage dans le minage aux États-Unis qui seraient « finis pour la crypto », faites vos jeux, rien ne va plus !
Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).