Le géant du Bitcoin Coinbase prêt à déménager aux Bermudes dans quelques jours

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Il est des hasards de calendrier qui résonnent d’une manière particulière. Le leader crypto international Coinbase vient ainsi de faire savoir qu’il avait obtenu ce jour la validation d’une licence d’exploitation aux Bermudes, petit coin de paradis connu pour ses cocktails exotiques, ses disparitions mystérieuses et sa fiscalité évanescente. Une information qui tombe à point nommé, alors même que plus rien ne semble retenir le géant du Bitcoin sur le sol américain.

Coinbase change de base

C’est par la voie d’un discret article sur son blog que Coinbase a fait connaître un événement qui pourrait pourtant avoir de très importantes conséquences économiques, voire géopolitiques à l’échelle nord-américaine.

La plateforme leader sur le secteur des transactions cryptos fait en effet savoir qu’elle a « obtenu une licence réglementaire d’exploitation de l’autorité monétaire des Bermudes », l’organisme de réglementation financière du pays.

Cette licence permettra à Coinbase d’opérer ses services crypto traditionnels, mais également de proposer des produits dérivés d’actifs numériques, plus « exotiques », un développement de ses activités compliqué à envisager dans le contexte d’une réglementation de plus en plus étouffante sur le territoire US.

On comprend bien sûr immédiatement qu’un géant de l’industrie crypto comme Coinbase tirera forcément avantage de la fiscalité réputée arrangeante du petit territoire insulaire.

Pour autant, il n’aura non plus échappé à personne que ce « déménagement » d’une partie des activités de l’entreprise tombe à point nommé, alors même que les relations entre la plateforme et le régulateur crypto US – Security Exchange Commission en têten’ont jamais été aussi exécrables.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Dernier démarque avant fermeture

Brian Armstrong, patron de Coinbase, expliquait encore hier à Londres que face à une régulation qualifiée de « non accueillante », l’hypothèse d’un départ pur et simple du territoire américain prenait de plus en plus de corps.

Si on connait la capacité de l’industrie crypto à s’adapter rapidement, rarement cependant les actes auront donné aussi rapidement suite aux déclarations d’intention. En effet, il semblerait que Coinbase envisage de débuter ses activités aux Bermudes… dès la semaine prochaine !

Quoi qu’il en soit, et même si Coinbase rappelle dans son billet de blog que ce mouvement s’inscrit dans une politique globale d’expansion à l’échelle mondiale impliquant autant l’Europe, le Canada que les Emirats Arabes Unis, tous les observateurs s’accordent à qualifier l’événement de potentiel « début de la fin » de l’aventure américaine de Coinbase.

Face à un régulateur américain de plus en plus agressif (qui vient d’accrocher la plateforme Bittrex sur son tableau de chasse), Coinbase est-il prêt à se déraciner de ses terres natales, et à adopter un modèle à la Binance, partout et nulle part à la fois ? L’avenir nous le dira.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Hellmouth Banner

Ex-rédacteur en chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Recevez un condensé d'information chaque jour