Chute de FTX : les salaires reprennent, sauf pour Sam Bankman-Fried

Reprise partielle – La crise FTX est loin d’être finie et continue de faire des victimes. Quelques semaines après avoir déposé son bilan, la bourse crypto pourra tout de même payer ses employés et certains de ses fournisseurs.

Paiement des employés de FTX : rien pour Sam Bankman-Fried et ses acolytes

Dans un communiqué du 28 novembre dernier, FTX.com et ses entreprises affiliées ont annoncé que la plupart des filiales de FTX reprendrait les « paiements ordinaires » des salaires ainsi que des avantages sociaux aux employés dans le monde entier. Ils procèderont également au paiement de certains entrepreneurs et fournisseurs de services non américains.

Pour justifier cette mesure, le PDG de FTX, John J. Ray III, a évoqué le fait que la Cour ait approuvé les motions préliminaires que l’entreprise a déposées, dans le cadre du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Une semaine auparavant, le conseiller juridique de FTX avait en effet déposé une requête qui porte sur le versement des indemnités et des avantages aux employés et à certains fournisseurs. Dans la motion, FTX avait précisé qu’aucun paiement ne sera effectué au profit de Sam Bankman-Fried, Gary Wang, Nishad Singh, Caroline Ellison, ou « toute personne ayant un lien familial ».

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Gestion des finances de FTX : de l’enfer comptable à quelques réussites

Outre la garde rapprochée de Sam Bankman-Fried, les employés et les contractants de FTX Digital Markets Ltd. (FTXDM Bahamas) et de FTX Australia ne bénéficieront pas également de cette reprise des paiements. FTXDM Bahamas fait l’objet d’une liquidation séparée aux Bahamas, une procédure distincte de celle entamée aux Etats-Unis.

John J. Ray III  a aussi parlé du « travail effectué sur la gestion globale de la trésorerie » de FTX pour expliquer ces paiements aux employés et aux fournisseurs non américains. Pourtant, il y a environ une dizaine de jours, le PDG de FTX avait révélé l’absence de données financières fiables sur l’entreprise, alors qu’il prenait les rênes de la société.

Mais malgré ces difficultés relatives à la gestion financière de l’entreprise, la nouvelle équipe de FTX qui gère la faillite de la bourse crypto, a tout de même réussi à trouver davantage de liquidités, pour essayer de renflouer la trésorerie.

Les employés de FTX et certains fournisseurs non américains pourront ainsi recevoir une partie de leur dû. Néanmoins, à ce stade, FTX Trading Ltd. ne sera pas en mesure d’honorer une grande partie de ses dettes. Il doit plus de 3,1 milliards de dollars rien qu’à ses 50 plus gros créanciers.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour