FTX – Alameda : le péché originel
FTX et Alameda, les Bonnie and Clyde de la crypto ? – Un sac de nœuds tellement abracadabrant que même John Ray, le nouveau CEO de FTX, n’en revient pas. Lui qui pourtant, du haut de ses 40 ans d’expérience, n’en est pas à sa première restructuration. Et l’histoire ne semble pas finie, car FTX et Alameda peuvent nous réserver encore bien des surprises. Tous les détails.
FTX et Alameda, de la collusion…
L’entreprise Nansen, spécialisée dans l’analyse on-chain, vient de publier un rapport au sein duquel elle passe au peigne fin toutes les transactions entourant la nébuleuse FTX – Alameda Research. Les deux entreprises fondées par Sam Bankman-Fried, ex-CEO désormais déchu et bientôt sous le coup du marteau de la justice américaine.
Nous pensions ne plus pouvoir être étonnés par de nouvelles frasques, tant les méfaits de FTX et Alameda nous paraissaient déjà rocambolesques. Détrompez-vous. Les quelques squelettes qui hantaient le placard sont devenus en l’espace d’une semaine une armée de zombies envahissant le salon. Les liens entre Alameda et FTX sont bien plus nombreux que l’on aurait pu le croire de prime abord. Notamment en ce qui concerne le token de l’exchange FTX, le FTT.
Suivant une analyse approfondie des adresses de wallets, les équipes de Nansen font de nouvelles découvertes. Tout d’abord, sur les 350 millions de jetons FTT, 280 millions étaient contrôlés par FTX. Par ailleurs, sur les 59,3 millions de tokens ayant fait partie des ventes privées, Alameda Research en détenait à priori 27 millions. Une part qui parait disproportionnée par rapport aux autres acteurs. À eux deux, FTX et Alameda contrôlaient donc environ 87 % de la supply totale des FTT.
Le listing du FTT, une entourloupe de plus ?
Plus grave encore en cas de fait avéré lorsqu’on se penche sur le listing du FTT. Alameda Research a reçu 5 millions de FTT via le smart contract de FTX deux jours avant le listing officiel, le 29 juillet 2019. D’autre part, 20 millions de FTT ont été déposés sur FTX le jour du listing. Ceci afin de servir de liquidité pour les échanges (swap) sur la plateforme. Ces 20 millions de tokens constituaient alors l’unique quantité de FTT en circulation à ce moment-là.
Si l’on reprend les faits : Alameda vient donc de recevoir deux jours avant le listing 25% de la supply totale de FTT disponible alors. Chose étrange, une semaine plus tard, le 5 août 2019, ces 5 millions de FTT reçus par Alameda sont retournés comme par magie sur le smart contract de FTX. La question est : que s’est-il passé entre temps ?
Tout d’abord, il est très suspect qu’un autre organisme que FTX dispose alors d’une aussi grosse partie de la supply. Par ailleurs, même si l’on admet ce point, il est étrange que ceux-ci puissent être transférables et non lockés (vested) d’une quelconque manière sur plusieurs mois ou années.
Première hypothèse, Alameda était impliqué d’une manière ou d’une autre dans le market-making des jetons FTT. Dans ce cas, pourquoi les retourner après une semaine ? Seconde hypothèse, plus sombre. Alameda a profité du listing en revendant au prix fort ses 5 millions de FTT aux early investisseurs. Pour les racheter une semaine plus tard à moindre prix, encaissant au passage de juteux profits.
… à la collision !
Arrive alors le bull market en 2021 et la montée du prix du token FTT. Les équipes de Nansen supposent qu’il est devenu impossible pour FTX et Alameda de les vendre au marché, au risque de faire drastiquement chuter le prix. À la place, ils eurent la « riche idée » de les utiliser en collatéral afin d’effectuer des emprunts. Typiquement, environ 1,6 milliard de dollars en jeton FTT ont été échangés entre Alameda Research et la firme Genesis, spécialisée notamment dans les prêts crypto (lending). Là où le poisson se mort la queue, c’est lorsque Alameda commence à réinvestir l’argent de ses prêts en rachetant des FTT, introduisant de fait l’effet de levier sur le jeton.
Suite aux faillites successives de 3AC et Celsius, entraînés par la chute du Luna en mai 2022, Alameda s’est sans doute retrouvée face à une grave crise de liquidité. Crise à laquelle FTX a choisi de répondre en utilisant l’argent de ses clients. Environ 4 milliards de dollars en FTT furent transférés de FTX vers Alameda. Ces agissements frauduleux ont poussé l’entièreté du marché dans la tourmente. Une tempête dont nous ne sommes pas près de sortir. Nous apprenons en effet que les Bahamas auraient mis la main sur l’ensemble des actifs de la plateforme FTX.