Faillite Celsius : les avoirs et biens immobiliers d’Alex Mashinsky gelés par la justice US

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Il va falloir passer à la caisse, Alex. Depuis juin 2022, et surtout le placement en faillite un mois après de Celsius, les utilisateurs de cet ancien service de lending ont vu leurs cryptomonnaies bloquées, tout retrait étant impossible. L’ancien dirigeant du groupe, Alex Mashinsky, est accusé de diverses malversations par la justice, dont des charges de fraudes contre ses clients. Dans le cadre de cette affaire, les actifs de l’ex-CEO ont été gelés en attendant un jugement.

Après les cryptos des clients de Celsius, ce sont les actifs d’Alex Mashinsky qui sont bloqués

Le 13 juillet dernier, Alex Mashinsky, a été arrêté par les autorités américaines. L’ancien patron de Celsius Network (CEL) a pu échapper à la prison (pour l’instant) grâce au système judiciaire US à deux vitesses (pauvres/riches), en mettant sur la table une caution de 40 millions de dollars pour être remis en liberté, en attente de son procès.

Sous le coup de nombreuses accusations pénales et civiles, nous apprenons ce 6 septembre 2023 que tous les actifs d’Alex Mashinsky vont être bloqués par la justice US. Ressentira-t-il ainsi un peu plus le sort qu’il a fait subir à ses clients l’an dernier, quand il a stoppé les retraits de cryptos du jour au lendemain ?

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Des comptes bancaires et une villa à 2,5 millions de dollars gelés

En tout cas, le juge Jed Rakoff, de la Cour du District Sud de New York, a été claire dans son ordonnance : les fonds détenus par Alex Mashinsky chez Goldman Sachs, Merrill Lynch, First Republic Securities et SoFi Bank, ainsi que sa coûteuse villa au Texas (ci-dessous), acquise en 2021, sont désormais tous gelés jusqu’à nouvel ordre.

L’ex-patron de Celsius ne pourra pas dilapider son argent avant de savoir s’il devra rembourser les clients lésés (fraudés ?) par sa société.
La demeure texane d’Alex Mashinsky est gelée dans l’affaire Celsius. – Source : compte X (Twitter) @atxideas

Alex Mashinsky, qui n’est heureusement plus aux manettes de Celsius depuis septembre 2022, semblait avoir besoin de vendre sa villa texane pour régler ses frais de justice plutôt que rembourser les clients de Celsius. En effet, ce bien immobilier avait été mis en vente peu de temps après la désastreuse faillite de sa compagnie à l’été 2022. Mais comme il n’a pas été vendu, toute transaction immobilière à ce sujet sera désormais bloquée, en attendant que l’ex-patron soit jugé pour ses actes.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour