Face à la pression du régulateur, Bitfinex ferme sa cabane au Canada

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Fin de service en Ontario – Alors que la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bitfinex a déjà eu maille à partir avec la CFTC aux États-Unis fin 2021, voilà que d’autres mauvaises nouvelles arrivent du Canada cette fois. Ce sont en particuliers les autorités de l’Ontario qui posent problème à l’exchange du groupe iFinex, puisqu’il se retrouve obligé d’interrompre ses services auprès des résidents de cette région canadienne.

Bitfinex annonce l’arrêt brutal de son activité pour l’Ontario

Les plateformes d’échange de cryptomonnaies centralisées se font littéralement casser les jambes par les régulateurs et organisme de surveillance financière de la planète. L’exchange de Changpeng Zhao, Binance, a ainsi été le premier a tomber sous les coups de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).

Cette fois, c’est la crypto-bourse Bitfinex qui annonce être passé sur le grill de la CVMO. Dans un communiqué paru le 14 janvier 2022, Bitfinex a annoncé la fin de ses services pour les utilisateurs de la plateforme résidant en Ontario, et ce, dès le début du mois de mars prochain. Et la plateforme a d’ores et déjà pris les mesures suivantes :

  • Les clients de l’Ontario qui n’avaient pas de solde sur la plateforme ont eu leurs comptes fermés ;
  • Ceux qui n’avaient pas de positions ouvertes n’ont plus accès à aucun des marchés d’échange de Bitfinex.

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<

Attention, fermeture définitive des comptes BitFinex le 1er mars !

Tous les services de Bitfinex seront donc définitivement arrêtés le 1er mars 2022 pour ses utilisateurs habitant la région canadienne, mais plus grave, ce serait aussi la date limite des retraits selon le communiqué :

« (…) De plus, les clients de l’Ontario doivent retirer leurs fonds de Bitfinex au plus tard le 1er mars 2022. »

Autant dire que les malheureux qui n’auront pas retiré leurs cryptos avant cette date fatidique risquent de longues tracasseries administratives pour remettre la main sur leur précieux actifs numériques.

Un serrage de vis radical, qui prouve encore une fois que les régulateurs s’organisent de plus en plus, partout autour du monde, pour mettre au pas les cryptomonnaies. Et les plateformes centralisées sont les plus facilement enfermables dans ces cadres légaux en construction.

Un nouveau revers qui ne va pas faciliter la vie du groupe iFinex, qui compte en son sein Bitfinex et Tether, la société émettrice du stablecoin USDT. Ces deux dernières sont en effet dans une tourmente judiciaire sans fin avec la procureure générale de New York, qui accuse Tether d’avoir prêté illégalement des USDT à Bitfinex, pour aider la plateforme à couvrir les pertes de son hack en 2016.

Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train  crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour