La restructuration de Hodlnaut refusée : les créanciers veulent liquider
Dans tous les bons coups – Suivre le parcours de la société Hodlnaut en 2022 revient à feuilleter les pages les plus sombres d’une année marquée par des faillites en cascades. Chute de l’écosystème Terra (LUNA) puis baisse des marchés financiers et FTX en bouquet final. Chacun de ces événements a un peu plus enfoncé le prêteur de crypto sous l’eau jusqu’à ce début d’année, où les créanciers souhaitent porter l’estocade. Hodlnaut se dirige vers une liquidation pure et simple de ses actifs qui serait l’ultime étape de son long chemin de croix. Retour sur le calvaire de la société de Singapour.
Lourdement impacté par Terra (LUNA) puis par FTX, Hodlnaut est sous gestion judiciaire depuis août 2022
Hodlnaut est spécialisé dans le prêt de cryptomonnaies aux institutionnels contre intérêts. Fondée en 2019 à Singapour par Juntao Zhu et Simon Lee, la plateforme a subi de plein fouet la chute spectaculaire du stablecoin UST au printemps dernier. Le dossier judiciaire avance le chiffre de 190 millions de dollars déposés sur Anchor Protocol qui se sont donc volatilisés en quelques jours. Suite à cela, les clients vont naturellement chercher à récupérer un maximum de fonds déposés. Ceci aggravera la situation comptable de l’entreprise alors en manque cruel de liquidité. Ce qu’on appelle dans le milieu un bank run.
Finalement, le 8 août, les retraits et les dépôts sont bloqués sur la plateforme. Puis, le 30 août, Hodlnaut se déclare en faillite et se place sous gestion judiciaire à Singapour. Un administrateur est donc chargé de restructurer sa dette afin d’éviter une liquidation. Refroidis par l’expérience décentralisée, les administrateurs en question déposeront à ce moment-là une partie de la liquidité de la société sur une plateforme centralisée. Le tout afin d’éviter d’autres mauvaises surprises. Malheureusement pour eux, ils choisiront FTX ! Ils perdront ainsi également les sommes en question, soit environ 20 millions de dollars si on en croit la presse spécialisée.
Les créanciers ont perdu confiance dans la justice de Singapour
Depuis cet ultime épisode, les créanciers ont beaucoup de mal à croire en une restructuration salvatrice. En tête de la contestation, on trouve notamment la fondation Algorand. Elle a perdu près de 35 millions de dollars dans l’affaire. Cette dernière demande, avec les autres créanciers, la liquidation immédiate et la répartition des actifs restants à hauteur des dettes de chacun. En effet, l’espoir de recouvrer l’intégralité de la dette s’amenuise au fil du temps et le travail des administrateurs n’a pas permis de vraiment de redresser la situation.
C’est pourquoi, lors de l’audience du 12 janvier dernier, les créanciers ont officiellement rejeté un plan de restructuration. Quelles que soient les conditions proposées pour ce plan, les créditeurs souhaitent abréger la procédure. Et récupérer au plus vite ce qui peut l’être. Voilà ce que l’on pouvait dire à ce sujet aujourd’hui. À noter que ni Hodlnaut ni Algorand ne se sont exprimés officiellement.
Les événements malheureux de l’année 2022 continueront donc d’avoir des répercussions pendant quelque temps encore. D’un point de vue financier, judiciaire et même politique, Terra (LUNA) et FTX participeront malgré eux à la définition des futurs standards de l’industrie. Les pouvoirs judiciaire et législatif cherchent en effet à faire le ménage dans les pratiques pour tenter d’assainir notre jeune industrie. Avec plus de régulation ? Quand on voit les comportements chez certains acteurs majeurs, on voit difficilement comme l’éviter.