Décentralisation ou échange centralisé ? Après le hack de la BNB Chain, CZ pèse le pour et le contre

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Décentralisation, ou des centralisations ? – Aspiration ultime de tout réseau ? La décentralisation n’est-elle qu’un vœu pieux, une oasis dans le désert, une illusion destinée à ne jamais être atteinte ? Selon CZ, tout juste remis du hack de la BNB Chain, ce pilier du trilemme des blockchains, est un processus par étape. Ni tout blanc ni tout noir, et c’est ce que nous allons voir.

Décentralisation, le graal des blockchains ?

Cette question lancinante de la décentralisation revient à chaque AMA (Ask Me Anything) de CZ, à chaque émergence d’une nouvelle blockchain. Et à juste titre, car ce point est primordial pour nous permettre d’atteindre nos idéaux d’une liberté tant recherchée. Afin de nous extraire du risque de censure bien réel qui pèse telle une épée de Damoclès sur nos actes financiers, sur les économies d’une vie.

Comme le mentionne CZ, il faut voir la décentralisation comme un dégradé de couleurs. Tendre vers plus de décentralisation, c’est un processus itératif. Car il ne faut pas non plus perdre de vue les deux autres piliers de ce bon vieux trilemme, la sécurité et la scalabilité, c’est-à-dire la capacité du réseau à fonctionner de manière fluide et efficace.

Les blockchains sont toutes en recherche d'un optimum de fonctionnement pour permettre la démocratisation à grande échelle.
Décentralisation, sécurité, scalabilité, les trois faces d’un même trilemme

La vision première de la décentralisation est souvent associée à la phrase désormais emblématique que tout crypto-averti ne peut ignorer :

« Not your keys, not your coins »

Si l’on se fit à cette maxime, détenir ses propres clés serait synonyme de décentralisation. Tandis qu’un exchange comme Binance serait l’emblème de la centralisation. En réalité, la situation est un peu plus complexe.

Même une fois vos cryptos détenues sur un hardware wallet, elles sont dépendantes de la blockchain sur laquelle elles se trouvent. Celle-ci peut être elle-même particulièrement centralisée. Ne serait-ce parce que trop peu de nœuds ou de validateurs seraient en charge de la faire tourner. Mais même sur les blockchains à première vue irréprochables, CZ rappelle que des points de défaillance peuvent être trouvés. Ces défauts limitent cette sacro-sainte décentralisation qui se révèle en vérité, bien difficile à atteindre.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien commercial) <<

Décentralisation, un question de perspective ?

Car nous pouvons également trouver des arguments contre le réseau Bitcoin, censé être le plus décentralisé d’entre tous. Typiquement, les 2 ou 3 principaux pools de minage détiennent plus de 51% du hashrate global. Un argument à relativiser, car un mineur peut changer de pool à tout moment. Toutefois, sur Bitcoin, un faible nombre d’entités détient une large portion de tous les bitcoins en circulation. N’est-ce pas aussi un élément de centralisation ? D’un autre côté, au fur et à mesure de la démocratisation, ces entités les distribuent aux nouveaux entrants qui souhaitent obtenir leurs premiers satoshis.

Bitcoin et Ethereum tendent chaque jour un peu plus vers une meilleure décentralisation. Toutefois, des reproches pourront toujours leur être fait.
L’épineuse question de la centralisation concerne toutes les blockchains.

Ethereum possède aussi des aspects de centralisation comme l’influence importante de Vitalik Buterin sur la vision long terme du réseau. CZ, de son côté, met en avant sa faible implication dans le développement technique de la BNB Chain. En substance, il appuie le fait que sa disparition ne conduirait en rien à l’arrêt de sa blockchain.

CZ rejoint le courant de pensée selon lequel des entités centralisées ne devraient pas être en mesure de limiter notre droit fondamental de disposer de notre argent comme bon nous semble. Néanmoins, redonner aux individus leur liberté monétaire, cela ne se fait pas en un jour.

Vaut-il mieux alors détenir ses cryptos sur un portefeuille décentralisé au risque de les perdre à cause d’une mauvaise manipulation ? Ou les laisser sur un exchange centralisé le temps que des outils plus intuitifs et sécurisés émergent ? Là est toute la question pour les novices qui bien souvent choisissent la seconde option. Une solution de facilitée certes, mais sécurisante. Pour le patron de Binance, les exchanges centralisés forment en réalité un pont entre un monde centralisé qui se meurt et le monde décentralisé de demain.

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la décentralisation. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).



Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour