Drame FTX : la plateforme crypto Deribit indéfectible face à la tempête

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le FTT ne fait pas mal à tout le monde – La bourse de produits dérivés cryptos Deribit veut rassurer ses clients, en leur informant qu’elle n’entretiendrait aucune relation toxique avec les deux sociétés de Sam Bankman-Fried.

Ni FTX ni Alameda : Deribit garde ses distances

En l’espace de quelques jours, ils sont passés de géants admirés à parias dans l’industrie crypto. Dans un tweet du 9 novembre dernier, Deribit a annoncé qu’il n’avait ni des « conditions spéciales » ni « des positions importantes et risquées » avec Alameda Research.

En outre, l’entreprise ne s’appuierait pas sur FTX et sa société sœur pour la fourniture de liquidités pour ses produits. Deribit et « les autres sociétés du groupe » n’auraient également aucun actif avec FTX et ne seraient pas exposés au FTX Token (FTT) ou à Solana (SOL).

Pour rappel, le FTX Token se négocie à 2,26 dollars au moment de la rédaction de cet article. Ce dernier a perdu environ 90 % de sa valeur par rapport à son prix d’ouverture du 7 novembre. Sur la même période, Solana a perdu environ 53 % de sa valeur. Son cours s’élève actuellement à 15,31 dollars.

>> Vous ne faites plus confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger à la solution (lien commercial) <<

Preuve de réserve et bourses cryptos : une leçon apprise dans la douleur

Dans le contexte actuel, les entreprises cryptos se désolidarisent – si solidarité il y a eu auparavant – des deux entreprises sœurs de Sam Bankman-Fried. L’annonce de Deribit a été publiée quelques heures avant que Binance n’informe la communauté crypto qu’il n’achèterait finalement pas FTX.

Les entreprises cryptos commencent à affirmer qu'elles ne sont pas exposées à FTX et au FTT
Combien d’entreprises cryptos affirmeront qu’elles ne sont pas exposées à FTX et au FTT ?

Sam Bankman-Fried serait actuellement en train d’abattre ses dernières cartes, en demandant à une pool d’investisseurs de lui octroyer le montant dont sa bourse crypto a besoin pour se relever et en mettant à contribution ce qui reste de sa fortune personnelle.

Le FTT ne s’est pas encore effondré à zéro, et les enquêtes à venir devront apporter des éclaircissements sur les réelles causes des déboires actuels de FTX et d’Alameda Research. Néanmoins, les bourses cryptos semblent avoir compris l’importance de la transparence. Du moins, pour le moment.

Après que Changpeng Zhao ait évoqué la nécessité pour les plateformes cryptos de fournir une preuve de réserve, Deribit a indiqué qu’il publierait une preuve de réserve utilisant l’arbre de Merkle, « en accord avec les autres CEX ».

Deribit n’a certainement pas besoin d’une énième secousse, qui écorcherait encore plus ses finances, alors que la bourse crypto a récemment subi un hack qui lui a coûté 28 millions de dollars.

En crypto, aucun acteur n’est “trop gros pour tomber” ! Alors pour ce qui concerne la conservation de vos avoirs cryptographiques, la meilleure solution est encore un wallet hardware privé. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour