Binance rajoute 215 millions de $ à son fonds de protection des utilisateurs (SAFU)

Un fonds pour protéger les clients – Alors que FTX est en train de payer son manque de transparence, Binance joue les bons élèves avec son fonds d’assurance pour les utilisateurs (SAFU).

Stay SAFU : le fonds d’assurance de Binance renfloué

Dans le contexte actuel, il se doit d’être un modèle quant à la sécurisation des avoirs de ses clients. Dans un tweet du 9 novembre, Changpeng « CZ » Zhao a annoncé que Binance a renfloué son fonds d’assurance pour les utilisateurs « afin de s’adapter aux récentes fluctuations de prix ».

Cette mesure visa à s’assurer que le fonds dispose effectivement d’1 milliard de dollars en cryptomonnaies, face aux secousses qui affectent les marchés.

Dans les détails, Binance a transféré 194 500 BNB d’une valeur approximative de 62 millions de dollars et 8 325 BTC d’une valeur de 153 millions de dollars environ dans son fonds d’assurance, qui a donc reçu des perfusions supplémentaires de 215 millions de dollars en cryptomonnaies au total.

CZ dévoile son fonds d’assurance SAFU – Source : Twitter

Selon Changpeng Zhao, le solde en Binance Coin (BNB) et en Binance USD (BUSD) du fonds s’élèverait désormais à plus de 700 millions de dollars, alors que celui en Bitcoin (BTC) atteindrait les 300 millions de dollars.

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Une preuve de réserve comme preuve de bonne gestion

Binance a créé le SAFU en 2018. Pour alimenter ce fonds d’assurance d’urgence, la bourse crypto y envoie un pourcentage des frais de trading. La crise actuelle aura prouvé la nécessité pour les plateformes cryptos de disposer de ce type de fonds et de faire preuve de plus de transparence sur leurs avoirs pour éviter un énième bis repetita de la crise actuelle.

Le 8 novembre, le CEO de Binance, CZ, a d’ailleurs annoncé que son entreprise allait bientôt mettre en place une preuve des réserves utilisant l’arbre de Merkle afin d’offrir une « transparence totale » aux clients.

Ce type de preuve, qui exploiterait les informations publiques de la blockchain, permettrait alors aux bourses d’échange de cryptomonnaies de prouver qu’elle dispose effectivement des avoirs suffisants pour sécuriser les fonds de leurs clients.

Cette preuve de réserves est d’autant plus nécessaire que les marchés baissiers ont malheureusement démontré que les communiqués officiels des plateformes cryptos et les discours de leurs dirigeants, qui rassuraient leurs clients sur la sécurité de leurs avoirs, étaient souvent aux antipodes de la réalité.

Les clients de Binance n’auraient donc pas à s’inquiéter de leurs cryptomonnaies grâce au fonds d’assurance de la plateforme. Si le rachat de FTX par son concurrent se concrétise, la bourse crypto de Sam Bankman-Fried mettra-t-elle alors aussi en place son propre « SAFU » ?

L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour