Crypto.com leur transfère 10 millions de $ au lieu de 100 $ ! Deux ans après, ils sont devant la justice pour vol
Bien mal acquis ne profitent jamais. Un an après avoir été emprisonnés dans l’affaire tragi-comique du remboursement raté de Crypto.com, les deux personnes mises en cause viennent de passer devant la justice. On se souvient bien de cette histoire rocambolesque qui avait vu un couple au niveau de vie très modeste recevoir plusieurs millions de dollars au lieu de 100 et des rebondissements qui avaient suivi. Voici le moment de se rafraichir la mémoire et de savoir ce qui va leur arriver.
Le couple qui a reçu l’argent est devant la justice pour avoir essayé de garder les fonds
Thevamanogari Manivel, réfugiée malaisienne et mère isolée de trois enfants, vit de petits boulots et se met en couple en 2020 avec Jatinder Singh, également réfugié et investisseur de cryptomonnaie à ses heures perdues. En octobre 2021, il décide d’envoyer 100 dollars australiens sur son compte Crypto.com afin de faire quelques emplettes, mais il utilise la carte de paiement de sa femme et la plateforme renvoie donc la somme, car le nom de la carte ne correspond pas avec celui du compte.
Mais c’est là que l’affaire prend une ampleur jamais vue, car au lieu des 100 dollars, Crypto.com envoie 10,5 millions sur le compte de la Commonwealth Bank de M. Singh. Pire, l’exchange mettra 7 mois et un audit financier plus tard avant de se rendre compte de sa boulette. Entre temps, les deux tourtereaux ont acheté quatre maisons, des voitures, des œuvres d’art et ont transféré plus de 4 millions vers leur pays d’origine, la Malaisie. Mais la justice les rattrape et les accuse de vol, car dès qu’ils ont su que Crypto.com voulait récupérer son argent, ils ont tout fait pour le faire sortir du pays.
Après un an en prison préventive, elle ressort libre, mais sans ses millions de dollars !
Emprisonnés depuis leur arrestation l’année dernière, ils viennent de passer devant la justice et le procureur Campbell Thomson n’a pas vraiment cru les déclarations de M. Singh expliquant qu’il pensait avoir gagné à la loterie. Il faut dire que la tentative de transfert de fonds de plus de 2 millions de dollars et le fait que sa compagne soit arrêtée à l’aéroport en partance pour la Malaisie ne plaide pas vraiment en leur faveur !
Finalement, Jatinder Singh a plaidé coupable devant le Victorian County Court en Australie et son avocat a tenté d’expliquer qu’il ne comprenait pas la gravité des faits. On attend le verdict dans les semaines qui viennent. De son côté, Thevamanogari Manivel a également plaidé coupable et elle a été condamnée à 209 jours de prison, mais le tribunal considère qu’elle a déjà purgé sa peine vu qu’elle vient de passer un an en détention préventive. Elle restera cependant 18 mois sous contrôle judiciaire.
Comment réagirions-nous en voyant 10 millions de dollars versés par erreur sur notre compte en banque ? Et aucune nouvelle de la plateforme pendant 7 mois ? Qui aurait rendu immédiatement les fonds ? Qui aurait tenté d’en détourner une partie ? Gardons-nous de les juger trop vite, car l’argent fait régulièrement tourner les têtes et pas seulement celles des travailleurs pauvres.