Énorme boulette à 10 millions de $ de Crypto.com : l’Australie sonne l’heure du jugement

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Fin du rêve et des millions. L’histoire de ce couple qui avait reçu plus de 10 millions au lieu de 100 malheureux dollars australiens de la part de Crypto.com avait fait le tour du monde l’année dernière. Entre inquiétude sur la gestion de l’exchange et moquerie à peine déguisée, la plateforme avait fait parler d’elle à ses dépens, mais elle ne comptait pas laisser passer l’affaire. Un peu plus d’un an après les premières révélations, la justice australienne a avancé sur le dossier et le conte de fée tourne au vinaigre pour Thevamanogari Manivel et Jatinder Singh. « Adieu, veau, vaches, cochons, couvée » comme disait le poète et retour à la réalité pour les amoureux. Partons à Melbourne pour voir ce que la justice va faire d’eux.

Un couple devient millionnaire en quelques minutes et comptait bien le rester !

Petit rappel des faits de cette histoire définitivement hors du commun ! Hors du commun par la somme dont on parle, à savoir quand même plus de 10 millions de dollars, mais aussi et surtout par l’attitude des protagonistes qui ont immédiatement tenté de dépenser cet argent tombé du ciel tout en avançant rétrospectivement des arguments dont la bonne foi est fortement discutable.

Tout commence donc au mois d’octobre 2021 avec un couple peu fortuné récemment installé en Australie qui tire le diable par la queue pour s’en sortir. Elle, Thevamanogari Manivel, réfugiée malaisienne et mère isolée de trois enfants, enchaine les petits boulots et arrive tout juste à subvenir aux besoins de sa famille. Lui, Jatinder Singh, qui devient son compagnon en 2020 et qui s’intéresse de loin à l’investissement dans les cryptomonnaies.

Au mois d’octobre, il envoie 100 dollars australiens sur son compte Crypto.com, mais malheureusement, il utilise pour cela le compte bancaire de madame. Les noms ne correspondent pas et Crypto.com décide de renvoyer cet argent.

C’est là que tout bascule ! Au lieu des 100 dollars, c’est bien 10,5 millions qui sont envoyés sur le compte de la Commonwealth Bank de monsieur. Mais le pire, c’est que Crypto.com mettra près de sept mois à se rendre compte de l’erreur et qu’entre-temps, la couple a fait pas mal de shopping.

Crypto.com a envoyé par erreur plus de 10 millions de dollars à un couple de Malaysiens installés en Australie qui doivent maintenant rembourser le tout et en plus faire face à des accusations de vols et de recel.
Une erreur à 10,5 millions de dollars pour Crypto.com !

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Crypto.com obtient gain de cause : le couple plaide coupable

Ils auraient ainsi acheté quatre maisons en Australie, dont une propriété de cinq chambres pour la somme de 1,35 million de dollars australiens, mais il est aussi question de voitures, d’œuvres d’art, de meubles divers et de 4 millions transférés sur un compte en Malaisie.

Sitôt la boulette identifiée, l’exchange va porter plainte devant la Cour Suprême de Pretoria qui a décidé que le couple devrait rembourser l’argent. Quelque temps après, Thevamanogari Manivel a été arrêtée à l’aéroport de Melbourne en partance pour son pays d’origine avec 11 000 dollars en liquide et l’intention de quitter l’Australie. Après 209 jours de détention préventive, elle a plaidé coupable de gestion imprudente de recel de vol la semaine dernière et a été condamnée à 18 mois de travaux d’intérêt généraux assortis d’une période surveillance de 6 mois.

De son côté, Jatinder Singh devra faire face également à des accusations de vols et passera devant la justice au mois d’octobre. Il va avoir bien du mal à démontrer sa bonne foi tant son attitude a changé à partir du moment où la banque l’a informé du problème. La juge Martine Marich en charge du dossier a noté lors de l’audience que le comportement du mis en cause était devenu « cynique et motivé par l’argent dès que la Commonwealth Bank a commencé à échanger avec lui ».

Crypto.com ne communique plus sur cette affaire et les deux accusés non plus. Notons au passage qu’ils sont bien sûr considérés comme innocents jusqu’à preuve du contraire, mais les piètres excuses invoquées lors de l’audience auront bien du mal à convaincre le tribunal. Les Anglais utilisent pour désigner ce genre d’erreur, l’expression fat fingers – gros doigts – comme pour dire que c’est une faute de frappe malencontreuse. Et ils ne sont pas rares dans la crypto !

Vous espérez un dépôt providentiel sur votre wallet ? En attendant qu’un bienfaiteur anonyme n’exauce votre vœux, accumulez du bitcoin, de l’ether et d’autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour