+80 % pour les actions Coinbase – Ark Invest justifie sa vente « précipitée »

Une décision remplie de regrets ? – Il n’y a pas que les petits investisseurs particuliers qui revendent au pire moment, dans un creux de marché. Cela peut aussi arriver à de très gros portefeuilles, comme Tesla et Elon Musk, qui ont vendu 75 % de leurs bitcoins (BTC) en plein marché baissier. Et c’est encore pire pour Cathie Wood et son fonds d’investissement Ark Invest, qui ont revendu leurs actions Coinbase juste avant leur rebond.

Une vente massive d’actions Coinbase 9 jours trop tôt

Fin juillet 2022, le fonds de capital-risque Ark Invest avait pris la lourde décision de se séparer de 1,4 million d’actions COIN de la crypto-bourse Coinbase. Avec un prix d’achat à 254 dollars et une revente à 52 dollars, le fonds de Cathie Wood (la CEO) a alors accepté de prendre une perte d’environ 80 %.

Mais c’était sans compter, à peine quelques jours après, sur le tonitruant accord passé entre Coinbase et le géant BlackRock. Le fonds d’investissement aux 10 000 milliards de dollars d’actifs souhaite en effet passer par les services de Coinbase Prime pour proposer Bitcoin à ses riches clients de son propre service Aladdin.

Une situation qui a fait partir en flèche les actions COIN dans la foulée de l’annonce. Face à ce coup du sort, Cathie Wood s’est sentie un peu obligée d’expliquer cette décision, lors d’une interview accordée à Bloomberg TV.

>> Plus envie de jouer, vous voulez du Bitcoin ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

La peur des régulateurs : un frein permanent à l’investissement crypto

La raison principale de la vente des actions COIN par Ark Invest ne surprendra pas tant que ça les vétérans de la cryptosphère. Une fois de plus, ce sont les menaces des régulateurs qui ont mené à cette vente prématurée.

En l’occurrence, c’est la Securities and exchange commission (SEC) qui venait de lancer une enquête contre Coinbase, accusant la plateforme d’échange de proposer, sans autorisation, des crypto-actifs considérés comme des valeurs mobilières (securities). Cette « incertitude » réglementaire a donc une fois de plus frappé.

« Il n’était pas clair d’anticiper combien de tokens Coinbase allait devoir retirer de son offre, s’ils n’étaient pas enregistrés par les régulateurs. Il n’était pas clair non plus de savoir à quel point le modèle économique de la crypto-bourse changerait, si elle enregistrait ces tokens. »

Cathie Wood

Depuis la vente de fin juillet, les parts de l’exchange ont grimpé de près de 80 %, passant de 52 à 91 dollars au cours d’aujourd’hui. Heureusement, Ark Invest n’a revendu qu’une faible partie de ses actions COIN. En effet, le fonds possède encore 7,1 millions d’actions de Coinbase. Toutefois, il faudra que la société de Brian Armstrong redresse rapidement la barre, car ses résultats du second trimestre 2022 ne sont pas bons du tout.

Le marché réserve bien des surprises inattendues ! Même les grands fonds d’investissement se mettent le doigt dans l’œil. Vous cherchez un exchange plus classique ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises (lien commercial). 

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour