Binance encore dans le viseur du régulateur US

Binance examiné à la loupe – Tel le féroce rottweiler attrapant votre mollet, le régulateur US ne semble pas près de lâcher celui de Changpeng Zhao. Le patron du plus gros exchange du monde, Binance, dont nous avons réalisé le Crypto-Portrait, fait une nouvelle fois l’objet d’enquêtes. Les US questionnent désormais ses précieux partenaires, les fonds d’investissement. Décryptage.

Les USA à l’assaut de Binance ?

Une fois n’est pas coutume, ni deux, ni trois d’ailleurs. Les procureurs fédéraux ont décidé de mettre leurs nez dans les affaires de Binance. Et plus particulièrement dans les échanges que la plateforme entretient avec ses principaux investisseurs, les fonds spéculatifs. L’objectif ? Trouver toute trace de potentielles violations des lois américaines contre le blanchiment d’argent.

À grand renfort d’assignations ou d’ordonnances, le bureau du procureur du district ouest de Washington, à Seattle, a demandé aux entreprises partenaires de lui remettre leurs communications avec Binance. Le régulateur ne disposerait toutefois d’aucune preuve lui permettant de mettre en accusation l’exchange. C’est justement tout l’objet de son enquête.

Le procureur US cherchent de nouveau à trouver des preuves accablant Binance pour son manque de contrôle dans les processus contre le blanchiment d'argent.
Binance, de nouveaux au centre de l’attention du régulateur US

La réaction de Binance ne s’est pas fait attendre. Le directeur de la stratégie chez Binance, Patrick Hillmann, a rappelé que l’entreprise discutait quotidiennement avec, pour ainsi dire, « tous les régulateurs de par le monde, et ce, de manière quotidienne ».

À la suite de la catastrophe FTX, il est logique que les régulateurs en profitent pour tenter de bousculer Binance. La plateforme de CZ est désormais le leader incontesté des exchanges, loin devant la concurrence. À voir s’il s’agit réellement de doutes fondés sur les opérations menées par la plateforme. Ou s’il s’agit plutôt de profiter de l’instabilité actuelle du secteur pour mettre en place des contrôles exagérés n’ayant d’autres ambitions pour le pouvoir américain que de mettre des bâtons dans les roues de cet ennuyeux géant crypto contre lequel ils mènent un conflit de longue date.

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Des contrôles trop restrictifs pour le secteur crypto émergeant ?

Il faut dire que Binance, à sa genèse, a durant longtemps échappé aux contrôles. La crypto-bourse en a profité pour croître de manière folle, sans réelles procédures de vérifications contre le blanchiment. Toutefois, il s’agissait d’une époque où le secteur crypto était encore jugé à la marge, ignoré par le régulateur. Les USA semblent désormais vouloir rattraper leur retard dans un secteur qui attire les capitaux et l’intérêt croissant du grand public pour ces nouvelles pépites du numérique.

Hillmann reconnait lui-même les raccourcis pris par Binance à ses débuts dans son approche quant à la régulation. Toutefois, ces dernières années, ce n’est plus vraiment le cas. L’exchange tente même de se faire une place de choix au sein des instances américaines.

Ces dernières années, Binance cherche plutôt à se conformer aux exigences de contrôles imposées par les US.
Binance opte pour une stratégie de séduction auprès du régulateur US ?

« Ces deux dernières années, l’entreprise a complètement changé de position. Désormais, nous avons les ressources, nous sommes l’une des entreprises les plus proactives dans l’identification, le gel et le retour de fonds blanchis. »

Et c’est bien là l’évolution logique. Le respect des contrôles renforcés contre le blanchiment d’argent ne peut se faire qu’avec des moyens. Beaucoup de moyens. Désormais, Binance a les épaules pour conduire ces analyses. Ce n’était pas le cas à sa genèse. Elle n’aurait d’ailleurs sans doute jamais pu se développer si elle s’y était conformée dès le jour 1. Et de nombreuses entreprises qui se lancent aujourd’hui dans le secteur crypto ne peuvent pas non plus se le permettre.

Des réglementations trop restrictives et trop précoces, sous couvert de protection contre le blanchiment d’argent, pourraient donc se transformer en une véritable mise à mort du secteur. Si elles ne sont pas mises en place avec toutes les précautions requises. Car décourager toute initiative entrepreneuriale en France et en Europe dans le domaine crypto, via une régulation inadaptée, n’est pas non plus la bonne solution. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve typiquement avec l’implémentation prochaine de la réglementation MiCA (Market in Crypto-Assets).

Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.