Les raisons du FUD derrière Binance selon Changpeng Zhao (CZ)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

De la peur, mais pourquoi ? – Le CEO de Binance, Changpeng « CZ » Zhao, réagit au FUD que son entreprise subit actuellement. Il cite 9 raisons qui pousseraient des individus et des entreprises à s’attaquer à la bourse crypto.

Binance trop centralisé et avec trop de bugs aux yeux de certains

Dans une série de tweets du 24 décembre dernier, Changpeng Zhao a listé les facteurs potentiels qui expliqueraient le FUD autour de Binance depuis quelques semaines. Ce sentiment de peur, d’incertitude, et de doute serait dû à des facteurs extrinsèques à la bourse crypto.

La première raison serait liée au caractère centralisé de Binance et au fait qu’une partie de la communauté crypto déteste la centralisation et les bourses centralisées (CEX), même, paradoxalement, ces dernières contribuent parfois à une adoption plus rapide des cryptomonnaies.

CZ a ensuite évoqué le cas des personnes qui « perdent de l’argent en tradant » ou qui rencontrent d’autres soucis, et qui blâmeraient et attaqueraient alors Binance. Il a pris l’exemple d’un utilisateur de la plateforme qui n’arrive pas à accéder à son compte à cause de son routeur qui connaît des problèmes difficiles « à diagnostiquer ou à prouver ».

Cette personne peut estimer que ses problèmes d’accès sont de la faute de Binance, alors que les autres utilisateurs parviennent à se connecter à leur compte et que, durant la période concernée, le système de surveillance de la bourse crypto ne détecte aucune situation exceptionnelle – file d’attente, surcharge de trafic, …

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Des médias pas très honnêtes et un lectorat difficile

CZ s’est aussi attaqué à certains médias et des concurrents qui ont fait « des efforts extraordinaires pour faire pression » sur la bourse crypto. Pour atteindre cet objectif, ces concurrents auraient prêté des sommes importantes à de petits media et seraient même allés jusqu’à « acheter les maisons de leurs CEO ».

Des médias seraient ainsi payés pour dénigrer Binance, alors que d’autres appartiennent à des concurrents. Certains seraient également devenus hostiles à la bourse crypto, car ils croient que Binance leur a coupé leurs sources de financement – les médias qui ont perdu des montants importants à la suite de la chute de FTX ?

Binance face aux attaques qui ciblent la bourse crypto.
Binance serait donc la cible de plusieurs attaques ?

Néanmoins, certains médias critiquent Binance pour d’autres raisons, qui ne sont pas liées personnellement à la bourse crypto. Changpeng Zhao a parlé du cas des médias avec « un lectorat plus traditionnel » et qui auraient alors « tendance à s’aligner » au point de vue de leur audience.

Le CEO de Binance a d’ailleurs souligné que l’adoption des cryptomonnaies s’élève probablement à moins de 5 % dans le monde, et que de nombreuses personnes sont ainsi « encore sceptiques » envers les cryptomonnaies.

Cette mentalité conservatiste et le comportement belliqueux qui en découle concernent également des politiciens et des décideurs politiques, qui ne sont pas tous des progressistes et qui « veulent protéger leurs banques ».

Généralisation, racisme, et chasse aux clics chez Binance

Vers la fin de son fil sur Twitter, Changpeng Zhao a enchaîné avec des raisons variées, qui expliqueraient ce FUD visant Binance. L’entreprise serait victime d’une certaine forme de généralisation.

Des personnes considèrent que si une bourse de cryptomonnaie centralisée est « mauvaise », alors toutes les autres plateformes le sont aussi – l’effondrement de FTX a d’ailleurs créé une crise de confiance entre les CEX et leurs utilisateurs.

Le CEO de Binance a aussi indiqué que des personnes peuvent être « jalouses ou tout simplement racistes à l’égard des Canadiens d’apparence chinoise ». L’entreprise et son fondateur ont d’ailleurs été accusés d’avoir des liens avec le gouvernement chinois. Des allégations que CZ a toujours rejetées.

Et enfin, le grand patron de Binance a indiqué que le fait d’écrire sur une grande bourse crypto – pour de bonnes ou de mauvaises raisons – peut apporter plus de clics – et donc de trafic à monétiser – à un site web.

Les critiques qui sont portées contre Binance ont déjà provoqué des retraits massifs sur la plateforme. Ce point relativement long de Changpeng Zhao apaisera-t-il les inquiétudes de la plupart des traders et des investisseurs dans le contexte actuel ?

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour