Binance dans le viseur des autorités US : Bitcoin et « blanchiment », CZ dément

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les premiers seront les derniers – L’année 2022 a été particulièrement dévastatrice pour l’écosystème crypto, encore balbutiant. Les crypto empires et les mastodontes du secteur accusent le coup après plusieurs années d’euphorie. La chute brutale de FTX a fait disparaître le principal concurrent de Binance, la plateforme de Changpeng Zhao se retrouve au centre de toutes les attentions. Le département américain de la justice songe à traduire «CZ» en justice pour blanchiment d’argent et non-respect de sanctions.

Marasme crypto, à qui le tour ?

Les semaines se suivent et se ressemblent sur le marché crypto. La chute de FTX n’en finit plus d’alimenter nos rubriques, à mesure que la lumière est faite sur la plateforme de Sam Bankman-Fried. Son cofondateur déchu enchaîne les déclarations publiques, pas toutes de nature à calmer les utilisateurs floués.

Changpeng Zhao fait partie des figures incontournables de l’écosystème, et dirige l’exchange crypto Binance. La concurrence ayant disparu, tous les regards se tournent désormais vers lui. La justice américaine envisagerait même une action contre «CZ» et Binance.

L’entreprise est sous le coup d’une enquête pour blanchiment d’argent depuis 2018. D’après les dernières informations recueillies par l’agence de presse Reuters, la conclusion de cette enquête divise les procureurs en charge du dossier, bien que certains estiment « que les preuves justifient le dépôt d’accusations contre des dirigeants ».

Les accusations contre Binance portent sur trois volets :

  • Transfert d’argent sans licence ;
  • conspiration dans le but de blanchir de l’argent ;
  • violation des sanctions pénales.

 >> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

Binance réagit via un communiqué

La plateforme d’échanges cryptos n’a pas tardé à réagir en réaffirmant son soutien à l’équipe chargée de la conformité avec les lois et diverses dispositions anti-blanchiment. L’article de Reuters pointe du doigt un manque de structure sur ses questions du côté de Binance, ce que la plateforme nie en bloc.

Réponse de Binance suite à l’article paru sur Reuters – Source Twitter

Le directeur du renseignement et de l’investigation de Binance, Tigran Gambaryan, égraine dans ce billet de blog tous les efforts consentis par l’exchange pour se plier aux lois. Gambaryan affirme également que cette équipe est probablement l’une des plus compétentes du secteur financier. La justice sera chargée de trancher.

Quoi qu’il en soit, le secteur crypto ne semble pas encore libéré de tous ses tumultes et la fin d’année promet d’être glissante pour tous ses participants. Restez vigilants et surtout, maîtres de vos clés privées !

Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour