MetaMask signe un partenariat avec Asset Reality pour lutter contre les vols de cryptos

Finie l’impunité des crypto-voleurs – On ne présente plus le portefeuille numérique MetaMask, initialement conçu par ConsenSys pour interagir avec la blockchain Ethereum (ETH). Depuis, MetaMask est devenu compatible avec de nombreuses autres blockchains (BSC, Polygon,…). Ce succès s’accompagne de son lot de voleurs, prêts à vider le wallet d’utilisateurs malchanceux. C’est là qu’intervient Asset Reality, pour aider à lutter contre ces escrocs de tout poil.

MetaMask et Asset Reality ensembles pour protéger les crypto-utilisateurs

Depuis son lancement par ConsenSys en 2016, le wallet MetaMask connait un succès toujours grandissant, avec aujourd’hui plus de 30 millions d’utilisateurs dans le monde. D’autant que le portefeuille numérique peut-être utilisé avec tous les réseaux blockchains compatibles avec l’Ethereum Vitrual Machine (EVM).

Dans un communiqué de presse paru ce 26 mai 2022, la société de développement ConsenSys annonce son association avec l’équipe d’enquêteurs de Asset Reality. Ces derniers sont spécialisés dans le soutien des victimes de fraude impliquant des cryptomonnaies.

L’aide d’Asset Reality, pour les utilisateurs de MetaMask subissant des escroqueries ou des vols, sera disponible dans de nombreux pays. Aussi bien aux États-Unis qu’en Inde ou au Brésil, mais aussi en Europe, et notamment en France.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Asset Reality regroupe les victimes pour qu’elles retrouvent leurs cryptos

Selon le communiqué, les procédures classiques – qui ne sont pas adaptées à la cryptosphère – peuvent parfois dépasser des coûts de 75 000 dollars, et nécessite le concours d’un avocat.

Le service – gratuit – d’Asset Reality propose donc à plusieurs victimes d’une escroquerie sur MetaMask d’unir leurs forces, pour mettre en place une enquête de plus grande envergure contre les arnaqueurs/voleurs. Cela rendra également plus facile, à plusieurs, de couvrir les frais juridiques éventuels s’ils décident qu’une option de recouvrement de leurs fonds peut s’avérer rentable.

« Aider les utilisateurs à enquêter et à récupérer les fonds perdus est un outil stratégique. (…) Grâce à ce partenariat avec Asset Reality, ConsenSys et MetaMask veulent permettre aux victimes de se regrouper. Cela afin de monter des dossiers contre ces escroqueries, et de les traduire en justice. Il est très important que les victimes de piratage se manifestent, même si elles sont peu nombreuses. Elles pourraient être le point de départ d’une enquête plus large. Et ainsi créer la possibilité de regrouper les réclamations pour entamer une potentielle action en justice potentielle. ».

Dan Finlay, co-fondateur de MetaMask.

On le voit bien ici, MetaMask et sa société de gestion ConsenSys comptent bien renforcer la sécurité des utilisateurs, que ça soit avant ou après toute tentative de détournement de fonds. Un sérieux sécuritaire indispensable pour attirer des très exigeants investisseurs intentionnels, comme l’ambitionne MetaMask.


Restez loin des spammeurs et escrocs de tout poils. Fuyez donc comme la peste les propositions trop belles pour être vraies. Prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. En revanche, apprenez également à accorder une confiance raisonnable aux acteurs respectables et reconnus de l’écosystème. La plateforme FTX rentre sans l’ombre d’un doute dans cette seconde catégorie. Venez acquérir et trader vos premiers bitcoins et autres cryptomonnaies en vous inscrivant sur FTX. Vous y bénéficierez d’une réduction à vie sur vos frais de transactions (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour