La SEC retarde (encore) sa décision pour l’ETF Ethereum au comptant de Grayscale

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Rendez-vous en 2024. Si l’approbation des ETF Bitcoin au comptant est une course, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis est une barrière de départ qui refuse obstinément de s’ouvrir pour libérer les participants. Une situation à l’origine de reports à répétition, au point d’envisager désormais le début de l’année prochaine comme deadline officielle. Et de toute évidence, ces tergiversations réglementaires n’épargnent pas non plus les ETF Ethereum au comptant. Car la version de Grayscale vient d’être repoussée au 25 janvier, sans aucune certitude d’approbation.

Grayscale : la SEC a besoin d’un délai (encore) plus long

Cette nouvelle arrive finalement sans grande surprise. La SEC des États-Unis vient de reporter sa décision dans le dossier de l’ETF Ethereum au comptant du gestionnaire crypto Grayscale. Et, cette stabilité du rejet semble devenir sa principale marque de fabrique dans le domaine.

« Le Conseil estime approprié de fixer un délai plus long pour prendre des mesures afin de disposer de suffisamment de temps pour examiner le changement de règle proposé et les questions qui y sont soulevées. En conséquence, la Commission désigne le 25 janvier 2024 comme date à laquelle la Commission devra soit approuver, soit désapprouver, soit engager des procédures pour déterminer si elle doit désapprouver, le projet proposé. »

SEC
La SEC a besoin d'un délai (encore) plus long
Grayscale voit l’approbation de son ETF Ethereum au comptant repoussée au 25 janvier

Une course parallèle à celle des ETF Bitcoin au comptant, dans laquelle s’est récemment inscrit le géant BlackRock avec son véhicule financier spécialement taillé pour Ethereum. Mais de toute évidence, rien ne se passera avant le mois de janvier de l’année prochaine… au minimum.

Wakweli est un protocole de certification qui cherche à sécuriser le Web3
<strong>Participez à la vente Wakweli de fin d'année</strong>
Participez à la vente Wakweli de fin d'année

Janvier, le mois de toutes les approbations ?

Toutefois, ce nouveau report pourrait presque passer pour une bonne nouvelle. C’est en tout cas l’impression perçue du côté des principaux spectateurs de cette série à rebondissement, dont le scénario est écrit en temps (ir)réel par la SEC. Car le mois de janvier est une nouvelle fois pointé par le régulateur comme date possiblement fatidique.

« Mise à jour : comme prévu, le dépôt de la fiducie Ethereum de Grayscale vient d’être retardé. Il était attendu pour le 6/12/23, c’est donc tout à fait normal. »

James Seyffart

De toute évidence, les récents pourparlers de la société Grayscale avec la SEC ne permettent pas d’accélérer ce processus fastidieux. Il s’agit pourtant dans le cas présent d’une « simple » conversion d’un produit lancé en 2019 – et enregistré auprès de la SEC dès 2020 – comme dans le cas de son GBTC dédié au Bitcoin.

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis semble donc persister dans sa volonté de reporter son approbation des ETF au comptant à l’année prochaine. Est-ce le signe d’une libération groupée à venir ? L’espoir affiché par les spécialistes du domaine pourrait permettre de le penser. Mais ce serait sans compter sur la capacité du très politique Gary Gensler à ne jamais faire ce que l’on attend de lui. Rendez-vous en 2024…

Wakweli est un layer 1 basé sur un nouvel algorithme de consensus décentralisé qui délivre des certificats d'authenticité, pour les NFT entre autre, afin de sécuriser l'écosystème Web3
<strong>Participez à la vente Wakweli de fin d'année</strong>
Participez à la vente Wakweli de fin d'année

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour