Explosion des volumes sur les layers-2 : Uniswap enregistre 38 milliards de dollars

Lancée en novembre 2018, Uniswap a été la première plateforme d’échange décentralisée à démocratiser le concept d’Automated Market Maker (AMM). Forte de plus de 6 milliards de dollars de TVL, Uniswap s’installe à la première place des DEX crypto. L’explosion récente de l’activité sur les layers-2 d’Ethereum, tels que Base, a permis à Uniswap d’enregistrer un nouveau record.

Les points clés de cet article :
  • Uniswap a atteint un volume historique de 38 milliards de dollars sur les layers-2 d’Ethereum en novembre, grâce à sa stratégie multi-chaine.

  • Le jeton UNI d’Uniswap a doublé de valeur en un mois, tandis que Solana continue de dominer le marché avec des volumes records.

Uniswap sur le toit du monde : 38 milliards de $ de volumes sur les layers-2

Initialement lancé sur Ethereum, le protocole Uniswap a rapidement adopté une stratégie multi-chaine. Ainsi, le protocole est déployé sur un total de 36 blockchains différentes, dont de nombreux layers-2 d’Ethereum.

D’après les données compilées par Dune Analytics, Uniswap a enregistré un record de volume sur les L2 d’Ethereum, au mois de novembre. 

Ainsi, la plateforme a enregistré plus de 38 milliards de dollars de volume sur les principaux L2 d’Ethereum en l’espace d’un mois. Cela représente presque deux fois plus de volume qu’au mois d’octobre.

Courbe de l'évolution du volume d'Uniswap sur les L2 d'Ethereum
Uniswap enregistre un record de volume sur les L2 – Source : Dune Analytics.

Dans les faits, deux layers-2 sortent du lot. Il s’agit d’Arbitrum et Base, qui ont respectivement enregistré 19 et 13 milliards de dollars de volume. Ainsi, à eux deux, ils représentent 84% du volume d’Uniswap sur les L2.

Le jeton UNI performe bien

En parallèle de l’explosion du cours du BTC, qui continue de flirter avec les 100 000$, l’ensemble du marché crypto a profité de cette hausse.

Ainsi, le jeton UNI, natif à Uniswap n’a pas dérogé à la règle. En l’espace d’un mois, le cours du jeton UNI a été multiplié par deux, passant d’un peu plus de 6$ au début du mois de novembre à plus de 12$ au moment de la rédaction de ces lignes.

Courbe de l'évolution du cours du jeton UNI
Le jeton UNI flirte avec les 13$ – Source : Coingecko.

Ethereum à la traîne ?

Bien qu’Uniswap ait enregistré un volume record au mois de novembre, cela ne suffit pas à concurrencer l’engouement autour de Solana.

En effet, sur les 30 derniers jours, les DEX de Solana ont enregistré pas moins de 116 milliards de dollars de volume. À lui seul, Raydium, le principal DEX de Solana, a enregistré un volume de 70 milliards de dollars.

Pourtant à l’inverse d’Uniswap qui est déployé sur une trentaine de blockchains, Raydium enregistre ce volume uniquement sur Solana.

Néanmoins, la récente explosion de l’activité sur Base pourrait bien changer la donne. En effet, Base a dépassé pour la première fois la barre symbolique des 10 millions de transactions quotidiennes. Reste maintenant à savoir si cette croissance va se prolonger et si Base arrivera à rattraper Solana et ses memecoins.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.