Ethereum va « surperformer » Bitcoin en 2024 d’après JP Morgan
La girouette de Wall Street. Mais que diable se passe-t-il dans les bureaux de JP Morgan Chase, au 383 Madison Avenue à New-York ? Un coup, la banque d’affaires prône carrément la fermeture des cryptomonnaies (concept plutôt amusant) et une semaine plus tard, des experts maison envisagent de bonnes performances d’Ethereum en 2024 ! Alors oui, ceci n’est pas forcément contradictoire. Cependant, on a quand même du mal à suivre la politique officielle de la banque multiséculaire en matière de cryptomonnaie. EIP-4644, Protodanksharding, halving, ETF Bitcoin au comptant, voici la dernière analyse des spécialistes de la finance de la plus grande banque des Etats-Unis concernant le marché crypto l’année prochaine.
Les analystes de la banque d’affaires sont très optimistes à propos d’Ethereum
L’idée principale de l’équipe d’experts dirigée par Nikolaos Panigirtzoglou de chez JP Morgan est qu’Ethereum devrait « surperformer Bitcoin et les autres cryptomonnaies en 2024 ». Les raisons avancées sont multiples et la première est celle-ci :
« Nous pensons que l’année prochaine Ethereum va se réaffirmer et reconquérir des parts de marché au sein de l’écosystème crypto. Le principal catalyseur est la mise à niveau EIP-4844 ou Protodanksharding, qui devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2024. Nous pensons que cette mise à niveau constituera probablement un pas plus important vers l’amélioration de l’activité du réseau Ethereum, l’aidant ainsi à surperformer. »
Experts de chez JP Morgan cités par la presse – Source : The Block
La nouvelle mise à jour du réseau devrait donc être un catalyseur de performance pour la seconde cryptomonnaie du marché, retrouvez d’ailleurs un article complet sur le sujet paru dans nos colonnes il y a quelques semaines.
L’autre évènement qui annoncerait un regain d’intérêt pour Ethereum est paradoxalement l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant qui, pour JP Morgan, est déjà pricée par le marché comme on dit en finance. C’est-à-dire que les investisseurs auraient déjà anticipé le phénomène dans le prix actuel de Bitcoin et se dirigeront plutôt vers son dauphin : Ethereum. Dans le même ordre d’idée, le halving du printemps prochain va réduire la rentabilité du mining de bitcoins et pourrait tirer le prix du BTC vers le bas, toujours selon JP Morgan.
La politique crypto de JP Morgan Chase plutôt difficile à suivre !
Ces hypothèses n’engagent que les experts de la banque, mais elles tendent à justifier de meilleures performances d’Ethereum l’année prochaine, quand Bitcoin marquera donc un peu le pas. Enfin, nos analystes du jour concluent en notant que le secteur de le DeFi peine à vraiment décoller, tout comme celui de la tokenisation qui reste à l’état expérimental :
« La tokenisation évolue plutôt lentement et reste à un stade largement expérimental, entravée par la fragmentation, le manque de coopération et d’interopérabilité entre les plateformes, les retards dans l’introduction des monnaies numériques des banques centrales par la Fed et la BCE et le manque de réglementation. »
Experts de chez JP Morgan cités par la presse – Source : The Block
En guise de conclusion, on apprend que les investissements des professionnels en capital-risque dans l’industrie crypto sont à la croisée des chemins. Le léger regain d’intérêt observé à la fin de cette année est fragile et pourrait s’effondrer, mais dans le cas où il se maintient dans les premiers mois de 2024, cela pourrait être « la fin de l’hiver crypto ».
Bon, JP Morgan donne des grandes tendances, mais peine toujours à se trouver une direction officielle en matière de cryptomonnaie ! On rappellera, juste comme ça, les toutes dernières déclarations du PDG de la banque, Jamie Dimon, qui parlait de Bitcoin et des cryptos en ces termes : « les seuls véritables cas d’utilisation sont ceux des criminels, des trafiquants de drogue, du blanchiment d’argent et de l’évasion fiscale ». Avant de faire le vœu (pieu) suivant : « si j’étais le gouvernement, je fermerais tout ça ». La banque d’affaires new-yorkaise continue donc de souffler le chaud et le froid en attendant probablement de savoir d’où viendra le vent l’année prochaine.