Ethereum : La société Consensys envisage de « poursuivre son litige » contre la SEC !

Consensys vs SEC. Le territoire des États-Unis est actuellement en mode cacophonie sur le sujet des cryptomonnaies. Avec une SEC locale rejetée de toutes parts pour sa politique agressive et contre-productive dans le domaine. Mais dont les décisions jugées anti-crypto sont tout de même soutenues du bout de lèvres par le président-candidat Joe Biden. Dans le même temps, Donald Trump promet tout ce qui pourrait lui faire gagner des voix au sein de cette économie numérique. Mais son fils se retrouve mentionné dans le cadre d’une affaire de memecoin pas très reluisante.

Un contexte au sein duquel la société Consensy vient de remporter une victoire réglementaire majeure contre l’instance de régulation dirigée par Gary Gensler. Mais cela ne va visiblement pas l’empêcher de poursuivre la SEC en justice !

Ethereum vs SEC : une victoire « nécessaire mais pas suffisante »

La position occupée par Ethereum au sein du secteur des cryptomonnaies est assez particulière. Car, mis à part une haine récurrente des maximalistes du Bitcoin, il s’impose comme le leader historique du marché des altcoins.

Ce territoire numérique était jusque-là revendiqué par la SEC des États-Unis, impatiente de pouvoir y appliquer à foison des amendes pour émission de titres financiers non enregistrés.

Puis est venu le temps des ETF au comptant inscrit sur le marché boursier américain. Et ce qui devait être un dossier initialement présenté comme impossible pour Ethereum a été approuvé à la surprise générale par une SEC jugée – puis démentie- sous emprise politique.

Une offensive menée à l’encontre de la politique répressive de Gary Gensler également soutenue par la société Consensys. En effet, cette entreprise destinée à accompagner le développement du réseau Ethereum a décidé d’intenter une action en justice contre l’instance de régulation dès le mois d’avril dernier.

Consensys vs SEC : une victoire « nécessaire mais pas suffisante »
La société Consensys ne souhaite pas en rester là avec la SEC

Une situation à propos de laquelle fondateur de Consensys, Joseph Lubin, a été interrogé par la journaliste de Fox News, Eleanor Terrett. Et ce dernier explique que même si cette victoire est une « évolution bienvenue », elle reste toutefois encore insuffisante.

« La décision de la SEC de clôturer son enquête de 14 mois sur Ethereum est une évolution bienvenue – elle est nécessaire, mais pas suffisante. Il doit y avoir une meilleure façon de réguler le marché que de recourir à des embuscades. Nous espérons que l’antagonisme envers les cryptomonnaies parmi certains régulateurs américains commencera à s’estomper et que la stratégie nationale de protection des investisseurs évoluera par rapport aux tactiques de guérilla actuelles. »

Joseph Lubin

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Consensys : « Parvenir à plus de clarté juridique pour tous »

Car l’objectif de Joseph Lubin n’est pas simplement de se satisfaire d’un recul stratégique de la SEC, de toute évidence plus forcé que volontaire. Surtout s’il n’est absolument pas accompagné d’une quelconque remise en question de la politique de Gary Gensler sur le sujet des cryptomonnaies.

C’est la raison pour laquelle il affirme vouloir maintenir sa pression exercée sur l’instance de régulation US. Car, comme tout acteur crypto implanté sur le territoire des États-Unis, il aspire à plus de clarté réglementaire. Même si cela doit passer par les tribunaux.

« D’ici là, nous poursuivons notre litige contre la SEC au Texas parce que nous avons l’intention de parvenir à plus de clarté juridique pour tous. »

Joseph Lubin

Un changement de dynamique réglementaire serait-il en train de souffler sur le secteur crypto implanté aux États-Unis. Car la récente approbation des ETF Ethereum au comptant marque sans aucun doute un basculement significatif pour l’ensemble des cryptomonnaies de cette économie numérique. À voir comment tout cela va évoluer – et se confirmer – une fois la poussière soulevée par les promesses de campagne retombée pour de bon…

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.