Ethereum : Shapella déployé sur le testnet Goerli – Un petit problème à noter

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Shapella déployé, mais non sans encombre – La dernière étape avant de permettre aux validateurs Ethereum de retirer leurs ETH déposés sur la beacon chain est enfin là. Le hard fork Shapella a été exécuté sur le testnet Goerli. Toutefois, son déploiement n’a pas été sans encombre.

Shapella : un déploiement sur Goerli en demi-teinte

Le 15 mars, au petit matin, la mise à jour Shapella a été déployée sur le testnet Goerli d’Ethereum. Pour rappel, Shapella est une contraction de Shanghai et Capella. Ce déploiement marque l’une des dernières étapes avant le déploiement final sur le mainnet.

Bien que la mise à jour ait réussi à se finaliser, le processus n’a pas été aussi fluide qu’espéré. Tim Beiko, développeur d’Ethereum, a noté que plusieurs validateurs du testnet qui n’avaient pas mis à jour leur logiciel client.

Tweet de Tim Beiko annonçant le fork de Goerli.
Tim Beiko annonce le fork de Goerli – Source : Twitter

Résultat : la chaîne a forké et il aura fallu attendre 15 epochs pour que les blocs puissent être finalisés. De son côté, Beko a attribué cette situation au fait que les validateurs du testnet ont « moins d’incitations » à effectuer la mise à jour étant donné que l’ETH Goerli « n’a pas de valeur ».

Cependant, il y a fort à parier que les validateurs seront plus consciencieux lors du déploiement sur le mainnet d’Ethereum.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

L’EIP-4895 : une étape clé vers un Proof of Stake complet

Shapella comprend 5 EIP différentes. Toutefois, l’EIP-4895 est de loin la plus attendue, car elle rapproche Ethereum d’un système Proof of Stake entièrement fonctionnel.

En effet, depuis le lancement de la beacon chain à la fin de l’année 2020, les validateurs n’ont pas été en mesure de retirer leurs ETH déposés en staking. Grâce à l’EIP-4895, les ETH en staking sur la beacon chain pourront être retirés vers la couche d’exécution. Après avoir pris quelques retards, les développeurs envisagent désormais un déploiement pour le mois d’avril.

Le hard fork permettra des retraits partiels et complets pour les validateurs. De surcroît, il débloquera théoriquement 17,6 millions d’ETH, soit plus de 30 milliards de dollars au prix actuel.

Toutefois, la Fondation Ethereum a mis en place plusieurs mécanismes pour éviter une fuite trop massive des ETH vers le marché. Ainsi, seulement 2 200 retraits pourront être traités par jour. En pratique, cela veut dire qu’environ 0,4 % de l’ensemble des ETH déposés en staking pourra être retiré par période de 24 h.

Malgré les problèmes rencontrés lors de l’exécution de Shapella sur le testnet Goerli, les développeurs Ethereum se préparent au déploiement du hard fork sur le réseau principal. En parallèle, le réseau a connu une évolution de taille avec l’ERC-4337 qui vise à standardiser l’account abstraction.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour