
Ethereum : 4 milliards de dollars sont sur le point d’être déverrouillés
Déverrouillage massif en vue. Le marché des cryptomonnaies reste dans une phase de correction, notamment en raison des incertitudes macroéconomiques nombreuses. Dans ce contexte, Ethereum pourrait bien faire face à un nouveau défi de taille avec un déverrouillage massif de jetons en staking. Seront-ils vendus instantanément ?
- Ethereum a fait face à un déverrouillage massif de jetons en staking, avec une file d’attente de sortie atteignant 910 461 ETH, soit environ 3,91 milliards de dollars.
- La récente hausse des taux d’emprunt d’Ethereum a rendu le staking avec effet de levier moins viable, incitant les traders à déboucler leurs positions.

Un déverrouillage massif sur Ethereum pour prendre des profits
Selon les données du marché, la cryptomonnaie a ainsi perdu 4,5 % de sa valeur depuis son pic de mardi à presque 4 750 dollars, atteignant ainsi un creux de près de deux semaines à 4 150 dollars. Ce mouvement s’inscrit dans la droite lignée de la récente correction du Bitcoin à 112 000 $.
Les ETF Ethereum ont également enregistré deux sorties consécutives en fin de semaine dernière et lundi, après deux semaines d’entrées significatives. Cela suggère un ralentissement de l’intérêt des investisseurs à l’approche de la réunion de Jackson Hole de la Réserve fédérale vendredi et cela pourrait durer avec des sorties massives de l’offre de staking.
Actuellement, la file d’attente de sortie sur le réseau d’Ethereum s’élève à 910 461 ETH, soit environ 3,91 milliards de dollars, indiquant que les stakers cherchent à retirer leurs jetons. Quand seront-ils libérés ? Les données de Validator Queue montrent une période d’attente de 15 jours pour que cette offre prenne effet.
À quelles fins ? Pour certains spécialistes, il n’y a pas vraiment de doute sur les intentions de ces investisseurs passés :
« La file d’attente de sortie record est principalement motivée par la prise de bénéfices, car de nombreux participants cherchent à verrouiller leurs gains avec Ethereum se négociant près de son sommet historique de 2021 d’environ 4 900 $ »
Xu Han, partenaire de Liquid Fund chez HashKey Capital – Source : Decrypt
Bien que la prise de bénéfices reste une « motivation dominante », il a expliqué également que « la récente hausse des taux d’emprunt d’Ethereum sur Aave a rendu le staking avec effet de levier moins viable ».

Des problématiques liées à la DeFi
Le staking avec effet de levier consiste à emprunter de l’ETH pour le mettre en staking via un jeton de staking liquide. La récente hausse des taux d’emprunt a forcé « les traders à déboucler leurs positions et à rembourser leurs prêts en retirant leur jeton du jalonnement », ajoute notre spécialiste du jour.
En comparaison avec l’offre de sortie de 3,91 milliards de dollars, les demandes d’entrées s’élèvent à seulement 258 951 ETH, soit environ 1,09 milliard de dollars, bien en deçà de la demande de sortie.
Mais cette fameuse file d’attente de sortie joue pleinement son rôle pour d’autres observateurs, en « empêchant un exode massif des validateurs », a tweeté le développeur d’Ethereum Preston Van Loon samedi :
« Sans cela, les validateurs pourraient se précipiter pour sortir lors d’une attaque détectée ou anticipée contre le consensus d’Ethereum, affaiblissant la sécurité économique du réseau au moment où elle est le plus nécessaire. Avec un nombre stable de validateurs, attaquer Ethereum reste extrêmement coûteux. Un attaquant ne peut pas attendre un événement de sortie important pour lancer une attaque moins coûteuse. »
Preston Van Loon, développeur d’Ethereum – Source : Compte X
Quoi qu’il en soit, une fois déverrouillés, ces fonds inonderont probablement le marché ouvert. En effet, les investisseurs ont envie de « réduire leurs risques avant le discours de Jackson Hole de vendredi », a écrit Jake Ostrovskis, trader OTC chez Wintermute, dans un post sur X plus tôt cette semaine. Et il n’est pas le seul à faire ces observations, car cela fait suite à une série de données économiques inquiétantes publiées la semaine dernière, y compris l’indice des prix à la production de jeudi.
Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, devrait apporter des éclaircissements sur la très attendue décision de réduction des taux en septembre. Mais les analystes s’attendent à « un discours belliciste, ce qui conduit à une réduction des risques avec une inconnue connue dans le calendrier », a ajouté Jake Ostrovskis.

Une activité en baisse sur le réseau
En plus de ce vent contraire de 4 milliards de dollars de déverrouillage et de l’incertitude macroéconomique, les conditions du réseau se détériorent. Le nombre d’adresses actives interagissant avec la blockchain Ethereum est ainsi tombé à près de 600 000, contre un pic de 841 000 le 30 juillet, soit une baisse de 28 %. Enfin, la croissance du réseau, une métrique qui suit les nouvelles adresses rejoignant Ethereum, a également chuté de 28 % à 138 000 sur la même période, suggérant un manque d’adoption.
Le scénario de base pour Ethereum implique une consolidation potentielle entre « 3 900 $ et 4 400 $ » alors que les investisseurs attendent des éclaircissements sur « les changements de politique de la Fed et la performance des actions technologiques », a écrit Arthur Azizov, fondateur et investisseur chez B2 Ventures, toujours à Decrypt.
Mais tout n’est pas perdu, puisque malgré le déverrouillage de 4 milliards de dollars de staking, Xu Han de chez HashKey estime que la capacité du marché à absorber le choc de l’offre est « forte », grâce à « des entrées robustes provenant des ETF institutionnels et des trésoreries d’actifs numériques ».
Alors que les investisseurs se préparent à ce déverrouillage massif, la question reste de savoir comment le marché réagira à cette nouvelle offre importante. Avec des incertitudes macroéconomiques toujours présentes, Ethereum pourrait bien être confronté à une période de volatilité accrue et la bataille entre les bears et les bulls ne fait que commencer.
