Ethereum le 22 janvier – Bataille sur le support à 2 400 $ pour ETH
ETH reste solide – Le cours du Bitcoin affiche une baisse de 18 % depuis le lancement des ETF Bitcoin au comptant. Aussi, le BTC signe une deuxième semaine consécutive dans le rouge avec la clôture hebdomadaire en dessous des 42 000 $. De son côté, ETH conserve une dynamique solide, le cours continue d’évoluer autour des 2 400 $. Regardons les niveaux clés à garder en tête sur la deuxième capitalisation des cryptomonnaies.
Le cours d’Ethereum chute de 2 % en 24 heures
ETH a suivi le Bitcoin dans sa baisse cette semaine. En effet, le cours d’Ethereum affiche une baisse de 2 % en 24 heures, et une baisse de 3,5 % en une semaine :
Malgré tout, ETH est en hausse de 6 % en un mois, et de plus de 30 % en trois mois. Face au Bitcoin, ETH est relativement solide. La paire ETH/BTC stagne depuis une semaine, mais elle est en hausse de près de 13 % en un mois.
Le cours d’Ethereum affiche une dynamique haussière en hebdomadaire
ETH affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants, les acheteurs ont le contrôle sur le cours pour le moment. Le cours d’ETH a clôturé la semaine au niveau du support à 2 400 $, le cours pourrait rebondir en direction de la prochaine résistance à 2 800 $ :
Avec la cassure du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci), le prochain objectif théorique se trouve au-delà des 3 000 $ en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci). En revanche, en cas de perte du support à 2 400 $, le cours se dirigerait alors vers le support à 2 100 $. Le cours doit conserver le dernier creux marqué à 2 100 $. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier se trouve à ce niveau-là, et il pourrait agir en tant que support dynamique.
Le RSI a du mal à continuer à former des creux et des sommets ascendants. En cas de clôture en dessous de 62, le RSI marquerait une divergence baissière en hebdomadaire.
Les acheteurs doivent réagir sur le support à 2 400 $
Depuis que le cours a bloqué au niveau de la résistance à 2 700 $, il affiche une dynamique avec des creux et des sommets descendants en 4H. Les acheteurs doivent désormais casser la trendline baissière, et changer de dynamique en 4H. Pour cela, il faudrait une réaction acheteuse au niveau du support à 2 400 $ :
En cas de rebond, le cours pourrait se diriger vers la prochaine résistance à 2 550 $. En revanche, une cassure du support ramènerait le cours au sein du range compris entre 2 400 $ et 2 100 $. Le RSI est baissier, il faudra retrouver une dynamique haussière pour que les acheteurs reprennent la main sur le momentum. Aussi, une cassure de la trendline baissière pourrait amener de la volatilité haussière.
Le cours d’Ethereum est haussier en hebdomadaire, les acheteurs ont la main sur le cours. En cas de rebond, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 2 800 $. En revanche, si le Bitcoin continue de chuter et qu’Ethereum suit, un retour à 2 100 $ est possible. De son côté, le XRP doit se reprendre sur les 0,53 $.