Ethereum 2.0 : Du ménage sur les réseaux test !

Des testnets au garage ! – Les développeurs Ethereum (ETH) planifient d’autres changements à l’approche de The Merge. Ils veulent se débarrasser de certains réseaux secondaires devenus un peu trop encombrants.

Fermeture des testnets sur Ethereum

L’équipe de développement d’Ethereum a annoncé dans un billet du 21 juin 2022, la fermeture des trois testnets, Ropsten, Kiln et Rinkeby, après The Merge.

Les développeurs ont ainsi fourni un agenda pour permettre aux utilisateurs de ces réseaux de s’y désengager progressivement :

  • Kiln sera fermé après le basculement du mainnet d’Ethereum, de la preuve de participation à la preuve de travail. Cet évènement est prévu pour le deuxième semestre 2022 ;
  • Ropsten sera fermé au quatrième trimestre 2022 ;
  • Sepolia remplacera Rinkeby, qui ne sera pas concerné par The Merge. Quant à Sepolia, le passage de ce testnet à la preuve de participation est prévu pour le deuxième ou le troisième trimestre 2022. Rinkby sera alors fermé un an après cette transition de Sepolia.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Avenir des testnets : Trop lourds pour être pérennes ?

Les développeurs rappellent que bien que ces testnets soient utilisés pour des expérimentations, ils sont des blockchains à part entière, des copies du réseau principal.

Ces testnets disposent ainsi d’un état et d’un historique qui évoluent au fil du temps. Et à cause de cette évolution, les nœuds rencontrent des difficultés à maintenir ces réseaux lorsqu’ils deviennent plus lourds.

C’est d’ailleurs pour ces mêmes raisons, que les développeurs avaient supprimé d’autres testnets par le passé : le testnet de la Pyrmont Beacon Chain en 2021, et celui de la couche d’exécution de Kovan plus récemment.

Vers un allègement des testnets

En supprimant Ropsten, Kiln et Rinkeby,  les développeurs peuvent se concentrer beaucoup plus sur les testnets Goerli et Sepolia.

Mais pour quelles raisons les développeurs privilégient-ils ces réseaux au détriment d’autres ? Pour le cas de Goerli, ce testnet bénéficie du soutien d’une forte communauté et d’une infrastructure solide.

Selon les développeurs ETH, son état serait le plus proche du mainnet. Dans ce cas, Goerli peut alors être utilisé pour tester les interactions des contrats intelligents.

Concernant Sepolia, ce testnet est plutôt récent. Pour le moment, son état et son historique sont donc plutôt légers. Actuellement, ce réseau est alors rapide à synchroniser. En outre, l’exécution d’un nœud nécessite un stockage de données relativement moindre.

Les développeurs préparent ainsi l’après The Merge, même s’ils rencontrent pour le moment, une difficulté dans le largage d’une bombe importante pour la mise à jour du réseau.

Bitcoin, Finance Décentralisée, crypto-actifs, The Merge… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour