ETF Ethereum : les 3 raisons de l’échec à venir pour JPMorgan
- JPMorgan prédit une réaction initiale négative des marchés au lancement des ETF Ethereum au comptant.
- L’absence de mécanisme de halving sur Ethereum et la disparition des revenus de staking ont été considérés comme des freins majeurs.
- Le Grayscale Ethereum Trust devrait également enregistrer des ventes importantes, exerçant une pression à la baisse sur le cours d’Ethereum.
« Une réaction initiale négative ». Voilà comment, avec pudeur, JPMorgan Chase décrit la réaction future des marchés financiers au lancement des ETF Ethereum au comptant. Pour les experts de la banque d’affaire, on sera loin de l’engouement qu’il y a eu autour des ETF Bitcoin et les milliards de dollars ne se déverseront pas de la même façon sur ces tout nouveaux produits financiers. On sait bien que traditionnellement au 383 Madison Avenue à New-York, on est rarement très optimiste sur l’avenir de la cryptomonnaie, mais il se pourrait bien que cette fois la banque ait de bons arguments. Focus aujourd’hui sur un scenario plutôt pessimiste qui pourrait bien gâcher la fête du côté des hodlers d’Ethereum.
Les ETF Ethereum au comptant auront forcément moins de succès que ceux sur Bitcoin selon JPMorgan
« Ceux qui s’attendent à voir des liquidités affluer dans les ETF au comptant Ethereum à un rythme similaire à celui de leurs homologues Bitcoin pourraient être déçus. La réaction initiale du marché au lancement des ETF spot Ethereum sera probablement négative. »
Rapport intitulé Flows & Liquidity de JPMorgan – Source : The Block
Voilà, c’est posé, JPMorgan casse l’ambiance et avertit que le lancement des ETF ETH ne provoquera pas la même euphorie que les ETF sur Bitcoin. Ces conclusions, on peut les trouver dans le dernier rapport intitulé Flows & Liquidity proposé par les équipes du bien connu Nikolaos Panigirtzoglou, responsable de la recherche au sein de l’institution bancaire. Contrairement aux ETF Bitcoin qui ont vu des dizaines de milliards de dollars arriver en quelques mois, du côté d’Ethereum, ce sera différent :
« Nous pensons que la demande pour les ETF au comptant sur Ethereum ne représenteront qu’une petite fraction de celle observée pour les ETF Bitcoin, car ils ne boxent pas dans la même catégorie. »
Rapport intitulé Flows & Liquidity de JPMorgan – Source : The Block
Voici maintenant les trois raisons principales qui poussent ces spécialistes à miser sur un lancement mitigé de ces nouveaux produits financiers pourtant attendus avec impatience par toute la cryptosphère.
Tout d’abord, le premier argument est aussi le plus évident : les ETF Ethereum vont arriver en deuxième. C’est un peu simpliste dit comme ça, mais la forte demande pour des produits crypto a déjà été largement absorbée par les ETF Bitcoin ces derniers mois qui étaient tout simplement « les premiers sur le marché » explique JPMorgan.
ETH éternel deuxième, staking et Grayscale Ethereum Trust : voici les 3 raisons principales
De plus, comparé à Bitcoin, il n’y a pas de halving à venir sur Ethereum. Or cet évènement génère toujours un peu de « pression acheteuse » véhiculée par les discours sur la rareté à venir. Le halving agit comme « un catalyseur de demande supplémentaire » pour Nikolaos Panigirtzoglou et il n’y a pas d’équivalent sur les blockchains en proof-of-stake.
D’ailleurs, à ce propos, la disparition des revenus issus du staking d’ETH dans les dossiers d’ETF est également un frein probable à leur adoption massive et c’est le second argument de JPMorgan. Depuis que ce mécanisme a été écarté, les ETF sont « moins attractifs par rapport aux plateformes qui offrent un rendement sur ce même staking » peut-on lire dans le rapport. Cependant, les chercheurs expliquent que si ce point précis est modifié, cela pourrait « tout changer ».
Enfin, le troisième et dernier point concerne le Grayscale Ethereum Trust qui devrait enregistrer des ventes importantes une fois les ETF ETH lancés. Comme pour les ETF sur Bitcoin, les investisseurs spéculatifs et/ou historiques pourraient être tentés de vendre pour prendre des profits et pourraient donc tirer vers le bas le cours d’Ethereum. « Nous nous attendons à ce qu’environ 1 milliard de dollars sortent du Grayscale Ethereum Trust » détaillent les spécialistes de JPMorgan, apportant ainsi un point final à leur démonstration. On verra si tout ceci se vérifie dans les semaines ou les mois à venir, même si tout pourrait s’accélérer avec les dépôts à venir des fameux formulaires S-1 auprès de la SEC.