Vendre ou acheter Ethereum le mardi 30 juin 2020 ? La question à 200 € !

Trading du CoinTrading du Coin
5
(1)

Ces chroniques commencent à trouver leur rythme, et après avoir analysé le roi Bitcoin hier matin, passons maintenant à l’analyse du prix de la princesse : Ethereum.

Ethereum passe un pire week-end que Bitcoin

Nous l’avons vu hier, BTCUSD a passé un triste week-end, avec un nouveau plus bas enregistré dès samedi. Ethereum a subi un scénario identique, en pire.

Découvre l’analyse complète de la semaine de Bitcoin (publiée hier) »

À gauche vous avez le prix d’Ethereum contre le dollar, à droite le prix de la princesse contre le prix du roi. Ce que dit la big picture, c’est que les extrêmes de l’un ressemblent aux extrêmes de l’autre : la corrélation est positive entre ETHUSD et ETHBTC. Cela parait logique, mais cela ne l’est pas et voici ce qui se cache derrière : lorsque BTCUSD baisse, ETHUSD baisse encore plus (puisque ETHBTC baisse également). L’inverse marche aussi : quand BTCUSD monte, ETHUSD monte encore plus (puisque ETHBTC monte également).

Notons néanmoins que le plus bas tend à avoir été rejeté avec un prix reparti au nord très rapidement, comme sur BTCUSD.

Le prix d’Ether contre Dollar (H4) à gauche, & le prix d’Ether contre Bitcoin (H4) à droite

Cette volatilité plus importante sur les altcoins avait également été repérée dans l’analyse intramarket :

Analyse intramarket : quelle crypto acheter cette semaine ? »

Ethereum en hebdomadaire va moins bien que Bitcoin

Sur la valorisation d’Ethereum, les espoirs sont grands. Outre l’accumulation de belles narratives (Ethereum 2.0, #DeFi, #Sharding) le prix de l’Ether a fait un nouveau plus haut plus significatif que Bitcoin la semaine dernière (voire prochaine partie). On note néanmoins le même phénomène décrit dans l’analyse publiée hier sur BTCUSD : nous avons fait un nouveau plus bas et un nouveau plus haut, par rapport à la semaine précédente.

Il est ici intéressant de comparer la bougie hebdomadaire d’ETHUSD à celle de BTCUSD. On remarque que sur ETHUSD, la bougie a une mèche supérieure significativement plus grande que la mèche inférieure, pour un corps de taille modeste. Si sur BTCUSD nous avions une araignée, nous avons sur ETHUSD un genre de… crabe maigrichon ?

Ethereum contre Dollar (W1) à gauche, & Ethereum contre Bitcoin (W1) à droite

Ne nous perdons pas dans le bestiaire des chandeliers, mais comprendre ceci : la taille importante de la mèche supérieure relativement à la mèche inférieure implique une forte puissante haussière dans un premier temps, mais une réponse encore plus puissante de la puissance vendeuse.

Nous revenons à cette histoire de volatilité : quand ça monte, ça monte plus haut, plus fort, quand ça descend, ça descend plus haut plus fort. La volatilité n’est pas un problème dans une tendance haussière franche. Dans un marché en consolidation, il n’y a rien de pire : vous vous faites chasser vos stop loss inutilement.

Ethereum en journalier va bien mieux que Bitcoin

Si en hebdomadaire la semaine fut au final plus triste que sur BTCUSD, si on examine la consolidation en journalier, la conclusion est plus positive.

Cliquez ici pour découvrir les secrets de l’analyse de prix comme méthode d’investissement »

Nous mettrons en avant 3 points :

  • Comparez ETHUSD & BTCUSD : sur ETHUSD, nous avons un niveau clair de résistance devenu support (illustré de mon plus beau rose), ce qui tend à former un escalier. Sur Bitcoin, nada : nous avons une énorme consolidation, qui latéralise à n’en plus finir, sans ce très beau niveau, situé sur le prix de 215 $ sur Ethereum.
  • Sur ETHBTC, nous avons une configuration long terme qui permet d’envisager l’hypothèse haussière, une opportunité que nous n’avions plus eu depuis très longtemps. En journalier, nous retrouvons cette configuration avec un creux plus haut. Nous avons néanmoins une belle ambiguïté en ce sommet plus bas. C’est cette ambiguïté qui pourrait créer un beau mouvement, en payant ceux qui sont dans le bon sens, et en liquidant ceux qui sont dans le mauvais.
  • Sur les 2 paires, nous avons de belles consolidations très propres en journalier. Seul cheveux dans la soupe : le piège de la semaine dernière avec un nouveau plus haut rejeté, qui a été suivi… mais aussi rattrapé.
Ethereum contre Dollar (D1) à gauche, & Ethereum contre Bitcoin (D1) à droite

Nous avons donc beaucoup d’ambiguïté sur le prix d’Ethereum, et c’est normal : le marché n’exprime pas de tendance claire depuis 2 mois maintenant et nous analysons 2 paires au lieu d’une seule. Il ne faut cependant pas rater la big picture. Le marché va beaucoup mieux en 2020 que sur l’année passée, & ETHUSD reste plutôt clair dans l’analyse de son prix, si on se cantonne à cette paire seule.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici