Après cette introduction en douceur à travers 10 questions souvent posées sur les stablecoins, il est temps de plonger encore davantage dans notre sujet. Pourquoi les stablecoins ont-ils été créés et qui ont été les premiers à en émettre ? Quels sont les intérêts d'en détenir plutôt que de posséder directement l'actif sous-jacent ? Voyons ici quels sont les origines et les fondements qui ont conduit à la naissance de ces cryptomonnaies, ainsi que leurs cas d'usage principaux.
Temps de lecture estimé : 11 minutes
Table des matières
L'histoire des stablecoins
Le contexte de leur création
Les stablecoins ont vu le jour à une époque (pas si lointaine) où il était assez difficile de se procurer des cryptomonnaies à l'aide de monnaie fiat. Les plateformes d'échanges étaient peu nombreuses, et les utilisateurs devaient suivre un véritable parcours du combattant pour pouvoir acheter les jetons de leur choix.
Dans la plupart des cas, il fallait commencer par se procurer des dollars, puis les échanger contre des bitcoins, pour enfin échanger ces derniers contre le token désiré. Pour la revente, il fallait suivre le chemin inverse. Les frais étaient donc importants et il était compliqué pour les traders comme pour les investisseurs de se protéger de la volatilité du prix des jetons.
Cette volatilité, souvent extrême, rendait l'usage quotidien et l'adoption des cryptomonnaies problématiques. Les stablecoins sont donc apparus comme une réponse directe à ce besoin de stabilité et de facilitation des échanges, permettant d'avoir les avantages des transactions sur blockchain sans la peur de la fluctuation de la valeur. Les autres possibilités qu’offrent ces jetons ne seront exploitées que plus tard.
L'apparition du premier stablecoin
Le premier stablecoin à être apparu est celui qui domine aujourd'hui le marché, en troisième position après le bitcoin et l'ether en termes de capitalisation boursière totale : l'USDT, de Tether.
Lors de sa création le 6 octobre 2014, l'entreprise à l'origine du jeton ne se nomme d'ailleurs pas encore Tether mais RealCoin. Le but initial de RealCoin était de créer un pont entre les cryptomonnaies et les monnaies fiduciaires, en permettant aux utilisateurs de transférer des fonds entre différentes plateformes et blockchains tout en conservant une valeur stable.
Cette startup fondée par Brock Pierce, Reeve Collins et Craig Sellars, utilise à l'époque un layer 2 de Bitcoin (« Omni Layer ») pour émettre son stablecoin. Elle promet d'avoir en réserve un dollar pour chaque jeton émis sur la blockchain. Pour la petite histoire, Omni Layer est alors le nouveau nom donné à MasterCoin, projet qui a mis en avant le fait qu'il était possible d'émettre d'autres jetons que des bitcoins sur la blockchain Bitcoin, et qui a inspiré Vitalik Buterin dans sa création d'Ethereum.
Rapidement, RealCoin gagne en popularité, notamment sur les plateformes d'échange de cryptomonnaies telles que Bitfinex, car il permet aux investisseurs de passer du Bitcoin à une monnaie stable sans avoir à quitter l'écosystème des cryptomonnaies. Les échanges se font alors directement de pair à pair sur la blockchain Bitcoin.
Le succès est au rendez-vous et la demande ne cesse de croître. C'est le début d'une histoire pleine de scandales et de rebondissements pour l'USDT et Bitfinex, sur laquelle nous reviendrons plus en détail dans un autre article de ce Chapitre.
Nous retiendrons ici simplement que dès lors, l'USDT et les stablecoins en général occupent une place de plus en plus importante dans l'écosystème. Ils sont petit à petit déployés sur différentes blockchains et plusieurs mécanismes apparaissent pour assurer leur stabilité.
L'arrivée de la concurrence
Malgré le succès de l'USDT, et les différentes rumeurs qui circulent concernant ses réserves et le fait qu'il soit centralisé, il faut attendre plusieurs années pour que d'autres concurrents sérieux fassent leur apparition.
En 2017, le DAI voit le jour et propose un mode de fonctionnement différent : il est géré de manière décentralisée et sa valeur est garantie par d'autres jetons.
En 2018, ce sont le TrueUSD et l'USDC de Circle qui voient le jour et viennent concurrencer l'USDT. Ce dernier est encore aujourd'hui le principal concurrent de Tether et son USDT.
En 2019, Binance lance le BUSD. À partir de cette année là, différents stablecoins algorithmiques sont lancés, dont le plus connu reste l'UST qui connaîtra une fin tragique en 2022. Dans le même temps, Facebook cherche à lancer Libra, un projet de stablecoin ayant pour sous-jacent un panier de devises. Si le projet fut finalement abandonné suite à des pressions étatiques, il est le déclencheur d'une prise de conscience majeure des autorités et du secteur concernant l'intérêt des stablecoins.
Aujourd'hui, on retrouve deux stablecoins (USDT et USDC) dans le top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées, et c'est sur ce type d'actif que les volumes d'échanges sont les plus importants. En effet, le volume d'échange journalier sur l'USDT est à lui seul équivalent à ceux des 7 jetons les plus échangés hors stablecoins.
L'intérêt des stablecoins
L'intérêt pour les émetteurs centralisés
Pourquoi les émetteurs choisissent-ils de lancer un stablecoin et comment se rémunèrent-ils ? La réponse est très simple : les stablecoins sont des machines à cash.
Souvenez-vous : pour chaque dollar de stablecoin acheté par un investisseur, Tether ou encore Circle doivent conserver l'équivalent d'un dollar réel dans leurs réserves. Aujourd'hui, cela représente des dizaines de milliards de dollars (l'USDT est par exemple capitalisé à hauteur de 120 milliards de dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes).
Ces réserves sont généralement en partie placées dans des instruments financiers à faible risque comme des bons du Trésor américain. L'émetteur gagne alors des intérêts sur le montant placé, ce qui constitue une source de revenu significative. Au premier semestre 2024, Tether a par exemple enregistré des bénéfices de 5,2 milliards de dollars, un chiffre considérable.
L'entreprise n'emploie pourtant qu'entre 100 et 200 employés, ce qui fait d'elle l'une des entreprises avec la meilleure rentabilité de l'histoire.
L'intérêt pour les particuliers
En choisissant des stablecoins plutôt que des monnaies fiat, tout reste sur la blockchain et les utilisateurs ont le choix de faire leurs échanges de manière décentralisée ou non. Le stockage des stablecoins peut se faire sur le même support que pour les autres cryptomonnaies, et il n'est pas nécessaire de passer par un compte en banque avec toutes les complications et les frais que cela implique.
Les stablecoins offrent plusieurs autres avantages développés ci-dessous.
Éviter la volatilité
Comme nous l'avons vu précédemment et comme leur nom l'indique, les stablecoins ont vocation à être... stables, c'est-à-dire avoir un cours qui ne varie pas ou peu vis-à-vis d'un sous-jacent. Lorsque les prix des autres cryptomonnaies baissent, les stablecoins servent de valeur refuge aux traders.
Profiter d'une grande liquidité
Il y a plus de liquidité disponible pour échanger des cryptomonnaies contre des stablecoins que contre des monnaies fiat.
Pour les traders, les stablecoins peuvent avoir une utilité de « jetons de casino » dans le sens où ils peuvent échanger leur monnaie fiat en début de session contre des stablecoins, effectuer une série d'achats et de ventes en profitant de la liquidité, puis changer à nouveau leurs stablecoins contre des monnaies fiat en fin de session.
S’exposer à des devises étrangères
Grâce aux stablecoins, il n'est plus obligatoire d'ouvrir un compte multi-devises ou de posséder des comptes à l'étranger pour pouvoir s'exposer à des devises étrangères. Les stablecoins permettent à n'importe qui de posséder un portefeuille indexé sur des monnaies fiat variées. En supprimant les frais importants des banques traditionnelles, ils rendent cela possible même avec de très petits montants.
Transférer des fonds
Les blockchains sont accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 depuis n'importe quel endroit sur terre doté d'une connexion Internet. Il est donc possible d'effectuer un paiement ou de réaliser un transfert de fonds à n'importe quel moment. Pas de contrainte de frontières, de week-end ou de jours fériés pour les utilisateurs des stablecoins. Les frais et délais des transferts sont ceux de la blockchain sur laquelle le stablecoin est déployé, et sont bien souvent très inférieurs à ceux proposés par les banques traditionnelles.
Grâce aux stablecoins, un virement international peut prendre quelques secondes et ne coûter que quelques centimes, et ce quel que soit son montant.
Éviter les taxes
Cela dépend bien entendu du pays de résidence des utilisateurs et des lois qui les régissent. En France, chaque échange de cryptomonnaie contre un bien, un service ou une monnaie fiat (euro ou autre) doit faire l'objet d'une déclaration, qui, en plus d'être compliquée, s'avère être un fait générateur d'impôts.
Les stablecoins restent des cryptomonnaies, même en étant indexés sur des monnaies fiat, et échappent donc pour l'instant à cette obligation.
L'intérêt pour les utilisateurs de la finance décentralisée
Les stablecoins ont largement participé à l'avènement de la finance décentralisée (DeFi). Voici trois raisons qui les ont rendus incontournables.
Générer des revenus passifs
Il est très difficile d'obtenir des intérêts supérieurs à quelques pourcents avec de l'argent déposé dans des banques traditionnelles sur des livrets d'épargne classique. Avec les stablecoins, il est possible de générer des revenus passifs bien plus importants en exploitant les solutions offertes par la finance décentralisée comme le lending ou en devenant fournisseur de liquidité sur des plateformes décentralisées.
Les rendements en questions comportent alors toujours des risques, mais peuvent atteindre des pourcentages annualisés très intéressants.
Anticiper les pertes intermittentes
La plupart des plateformes d'échanges décentralisées fonctionnent avec des teneurs de marché automatisés (« Automated Market Makers »). Les fournisseurs de liquidités sont alors confrontés au problème des pertes intermittentes. Le fait d'utiliser des stablecoins dans les pools de liquidité rend ces pertes plus prévisibles. En effet, il est plus aisé de prédire l'évolution du cours d'un asset par rapport à quelque chose de stable que par rapport à quelque chose dont le cours évolue aussi.
Si tout cela vous semble en l'état incompréhensible, pas de panique ! Ces thématiques seront abordées en détail dans le Chapitre consacré à la finance décentralisée.
Faciliter les prêts et les emprunts
Les prêts et emprunts font partie intégrante de la DeFi. Les stablecoins offrent plus de facilité pour ces derniers dans le sens où ils permettent de se projeter de manière plus sûre.
En effet, prêter des stablecoins permet aux utilisateurs de percevoir des intérêts sans s'exposer à la volatilité. À l'inverse, emprunter des stablecoins permet de disposer de liquidités sans être soumis aux fluctuations des cryptomonnaies. Cela permet par exemple à un investisseur de garantir des cryptos comme l’Ethereum (ETH) tout en empruntant des USDT qu'il peut utiliser pour d'autres investissements.
L'intérêt pour les États
Pour les États, l'intérêt des stablecoins ne se situe pas seulement dans leur utilisation, mais aussi dans leur création (via les Monnaies Numériques de Banque centrale - MNBC) et leur régulation.
Les monnaies nationales contemporaines sont largement numériques et sans réserves physiques. Il n'y a qu'un pas technologique à faire pour passer au stade des cryptomonnaies. Cela permettrait de profiter des avantages liés à la blockchain, notamment en termes de coût, de rapidité et de transparence. Les utilisateurs, quant à eux, pourraient en revanche y perdre une partie de leur liberté.
Par ailleurs, les entreprises privées qui émettent les stablecoins grignotent petit à petit l'autorité des banques centrales et la souveraineté monétaire des États. L'enjeu est donc primordial pour ces derniers et la plupart d'entre eux ont d'ores et déjà commencé ou prévu la création de MNBC. Certains, comme la Chine, ont même déjà commencé à les utiliser.
Vous l'avez compris, les stablecoins constituent un élément fondamental de l'écosystème crypto, qui n'aurait sûrement pas connu un tel essor sans leur apparition. Bien que peu ancienne, leur histoire est néanmoins mouvementée. Entre l'arrivée sur le marché de nouveaux jetons, l'effondrement de certains, la création de nouveaux modèles de fonctionnement, et les scandales divers et variés, le prochain article vous présentera chronologiquement les événements incontournables liés à ces jetons pas toujours stables.