Introduction aux jetons non-fongibles (NFT)

Chapitre II Article l

Après la DeFi que nous venons d'évoquer, les NFT sont un autre cas d'usage d'Ethereum que nous nous devons aussi d'aborder. Mis en avant grâce à la blockchain pensée par Vitalik Buterin, les NFT sont devenus un phénomène mondial, attirant l'attention des artistes, des collectionneurs, des investisseurs, mais aussi des industriels et de nombreux autres corps de métiers. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles sont les possibilités offertes par les NFT ? Vous trouverez ici une présentation générale de ces objets numériques, auxquels nous consacrerons un chapitre entier dans la suite de cette Encyclopédie.

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Qu'est-ce qu'un NFT ?

NFT

La définition d'un NFT

NFT est l'acronyme de « Non Fungible Token » qui signifie « jeton non fongible » en français. La différence principale de ces jetons avec les autres tokens est donc liée à leur fongibilité, c'est-à-dire leur capacité à être interchangeables.

Sur Ethereum, un ETH peut être échangé contre n'importe quel autre ETH sans que cela fasse une différence quelconque pour son possesseur, tout comme une pièce de 1 euro peut être échangé contre n'importe quelle autre pièce de 1 euro dans la vie de tous les jours (sauf pièces de collection). Les NFT, en revanche, sont uniques. Chaque NFT possède des informations distinctes stockées sur la blockchain.

Les NFT sont généralement associés à un contenu (comme une image, une vidéo, une musique, etc.) grâce à des métadonnées stockées sur la blockchain. Ces dernières contiennent des informations sur le contenu du NFT, comme son nom, sa description, son auteur, ou encore un lien URL qui pointe vers son emplacement. Le contenu est rarement stocké sur Ethereum directement pour des questions de coût et de limite d'espace, mais idéalement de manière décentralisée avec un service comme IPFS.

Si deux NFT peuvent sembler identiques (par exemple afficher une même image), ils possèdent en fait un identifiant unique sur la blockchain, prouvant leur propriété et leur authenticité. Ceci est comparable aux billets de banque, qui peuvent à première vue paraître identiques, mais sont en fait uniques du fait de leurs numéros de série.

À titre d'exemple, un NFT peut contenir des métadonnées qui dirigent vers une image stockée sur un serveur. Grâce au lien, tout le monde peut consulter cette image, voire en enregistrer une copie, mais seul le détenteur du NFT est le propriétaire de son certificat, sa preuve, sur la blockchain.

Les propriétés d'un NFT

En plus du fait qu'ils soient uniques et non fongibles, les NFT possèdent généralement les caractéristiques suivantes :

  • Nombre limité : les smart contracts permettant de créer des NFT limitent souvent l'offre totale pouvant être « mintée » ;
  • Indivisibles : les NFT ne peuvent pas être fractionnés, à l'inverse de la plupart des jetons fongibles qui sont souvent divisibles (cette affirmation est cependant remise en cause par le lancement de solutions de NFT fractionnés) ;
  • Preuve d'authenticité : la blockchain permet de garantir l'authenticité d'un NFT sans l'ombre d'un doute ;
  • Preuve de propriété : le propriétaire d'un NFT est enregistré sur la blockchain et peut être vérifié par n'importe qui.

Comment créer, stoker et échanger des NFT ?

Si l'ensemble de ces étapes sera détaillé dans la partie de l'Encyclopédie du Coin consacrée exclusivement aux NFT, en voici un petit résumé.

NFT

La création d'un NFT

Les NFT sont créés à l'aide de smart contracts, qui s'appuient la plupart du temps sur les standards ERC-721 ou ERC-1155. Sans entrer dans les détails, l’ERC-721 est conçu pour créer uniquement des NFT, tandis que l’ERC-1155 offre une plus grande polyvalence en supportant à la fois les jetons fongibles et non fongibles, et permet des transactions plus efficaces.

Pour créer un NFT, il faut appeler la fonction « mint » du contrat intelligent, qui va générer un nouveau jeton et l’attribuer à l’adresse de l’utilisateur qui l’a créé. Cette adresse est enregistrée dans la mémoire du contrat intelligent, ce qui garantit la traçabilité et la propriété du NFT.

Les développeurs qui déploient les contrats intelligents peuvent aussi y intégrer des fonctionnalités supplémentaires. Ils peuvent par exemple limiter l'offre totale, instaurer une commission pour le créateur à chaque fois qu’un NFT change de propriétaire, ou encore permettre la destruction (burn) d’un NFT si certaines conditions sont remplies.

De nombreuses plateformes offrent des interfaces simples à utiliser pour créer des NFT sans avoir besoin de savoir coder.

Le stockage d'un NFT

À l'instar des autres jetons présents sur la blockchain, il faut une adresse externe (EOA) pour détenir un NFT.

Certains portefeuilles, comme Rabby, permettent de visualiser le contenu vers lequel ils pointent s'il s'agit d'une image ou d'une vidéo.

L'échange d'un NFT

Il existe des plateformes spécialisées dans l’achat et la vente de NFT, comme OpenSea, MagicEden ou Blur. Ce sont des places de marché en ligne, où les utilisateurs peuvent mettre en vente leurs NFT ou en acheter d’autres. Pour accéder à ces plateformes, il faut connecter un wallet, qui sert à authentifier l’utilisateur et à effectuer les transactions.

Lorsqu’un NFT est vendu ou acheté, le contrat intelligent du NFT gère le transfert de propriété entre le vendeur et l’acheteur. Le NFT est alors transféré de l’adresse du vendeur à celle de l’acheteur, et le prix de vente est envoyé au vendeur (et éventuellement au créateur et / ou à la plateforme qui a géré la vente, si une commission est prévue).

À quoi servent les NFT ?

Au-delà de la spéculation outrancière qui a fait les gros titres ces dernirèes années, les cas d'usage des NFT sont très nombreux, et certains n'en sont qu'à leurs balbutiements. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, et il y a fort à parier que toutes les possibilités liées aux NFT soient encore loin d'avoir toutes été imaginées.

  • Art numérique : les NFT sont une véritable évolution pour les artistes et les amateurs d'art. Ils permettent de déceler facilement toute contrefaçon et d'identifier simplement l'auteur et le propriétaire d'une œuvre. Ils ouvrent aussi les portes à des possibilités jusqu'alors inexistantes, consistant par exemple à mettre en place des systèmes incontournables permettant aux artistes de toucher une commission lorsque leur œuvre change de main ;
  • Authentification et traçabilité des produits : qu'ils s'agissent d'œuvres d'art ou d'autres biens, physiques ou numériques, les NFT peuvent servir à en garantir l'authenticité et jouer le rôle d'acte de propriété ;
  • Gaming et Métavers : les NFT sont une révolution pour le gaming et le métavers, car ils permettent aux joueurs de posséder, d’échanger et de monétiser leurs actifs numériques (terrain, équipement de jeu, etc.) ;
  • Finance décentralisée : les NFT sont très utilisés dans la DeFi. Ils peuvent par exemple servir de preuve de dépôt dans des pools de liquidité ;
  • Immobilier : bien qu'encore peu utilisé dans le secteur, les NFT pourraient simplifier et accélérer les transactions dans le monde réel, remplaçant les notaires avec efficacité et à moindre coût pour une bonne partie de leur travail ;
  • Système scolaire : les NFT peuvent servir à émettre des diplômes infalsifiables et vérifiables rapidement par tous ;
  • Identité numérique : les NFT peuvent améliorer le secteur de l’identité numérique. Les informations sur l'identité n'auraient plus à être stockées sur des plateformes centralisées, et resteraient sous le contrôle total de ceux à qui elles sont liées. Ceci permettrait potentiellement de réduire la fraude et l’usurpation d’identité ;
  • Création de contenu : les NFT peuvent permettre aux créateurs de contenu de réellement posséder leurs contenus plutôt que de le confier aux plateformes sur lesquelles ils les déposent. Ceci est vrai quelle que soit la nature du contenu (scientifique - DeSci -, divertissement, éducation, etc.) ;
  • Émission de tickets : les NFT peuvent transformer l’industrie de l'émission de tickets (concert, événement sportif, etc.), rendant le processus à la fois plus sécurisé (impossibilité de falsification) et plus efficace (réduction des frais de production et de distribution). Plusieurs artistes utilisent déjà cette solution, comme par exemple Ed Sheeran ;
  • ...

Pour conclure, les NFT représentent une innovation disruptive permise par Ethereum (et reprise aujourd'hui par de nombreux autres réseaux), qui mérite largement d’être étudiée. Ils pourraient clairement transformer le paysage de plusieurs secteurs que nous avons évoqués dans cet article, améliorant d'une part leur fonctionnement actuel, et ouvrant d'autre part la porte à de nouvelles possibilités, qui pour certaines d'entre elles n'ont même pas encore été imaginées.

S'il est certains que les NFT sont amenés à être de plus en plus utilisés, seul l'avenir nous dira qui en tirera le plus avantage et comment évolueront les choses. C'est d'ailleurs au futur du réseau Ethereum que nous nous intéresserons dans l'article suivant.