USA : nouvelle baisse des taux de la Fed, est-ce que Bitcoin et les cryptos vont en profiter ?
Bonne nouvelle (normalement). Alors que le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies n’arrivait pas jusqu’ici à repartir nettement à la hausse, la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis pourrait bien l’aider. En effet, après la reprise de la baisse des taux directeurs de la banque centrale US le 17 septembre dernier, c’est rebelote ce 29 octobre 2025. En effet, Jerome Powell, le président de la Fed, à céder et diminue de nouveau de 25 pts de base les taux d’intérêt de son institution.
- La Réserve fédérale des États-Unis a de nouveau baissé ses taux d’intérêt de 25 points de base, les ramenant sous la barre des 4%.
- Cette politique monétaire plus accommodante pourrait favoriser une hausse spectaculaire du Bitcoin, qui a déjà atteint un nouveau sommet historique malgré le climat économique incertain.
La Fed abaisse de nouveau ses taux d’intérêt de 25 pts de base, qui passent sous les 4%
Après avoir obstinément maintenu inchangé les taux directeurs de la Réserve fédérale depuis décembre 2024, contre l’avis même du président Donald Trump, Jerome Powell avait fini par capituler une première fois le 17 septembre 2025, en baissant ces fameux taux de 25 points de base.
Et, comme les acteurs marchés l’avaient anticipé, ce mercredi 29 octobre, le Federal Open Market Committee (FOMC) a une nouvelle fois décidé de baisser les taux d’intérêt de la Fed de 25 pts. Ainsi, ces taux sont passés d’une fourchette de 4,00 à 4,25% à désormais 3,75 à 4%.
Et il se pourrait que ce ne soit pas la dernière diminution de l’année 2025, puisque la majorité des acteurs financiers interrogés pour l’outil FedWatch du CME Group voit encore une ultime baisse des taux de la Fed pour la prochaine réunion du FOMC, le 10 décembre 2025.

Une politique de plus en plus accommodante qui devrait favoriser la hausse de Bitcoin
Si la nouvelle est bien accueillie au sein de la cryptosphère, c’est parce que ces baisses de taux de la Réserve fédérale US indiquent une politique monétaire plus accommodante. Or, cela favorise les actifs « risk-on », comme les actions et les cryptomonnaies.
Après la reprise de la diminution des taux décidée le 17 septembre dernier, Bitcoin s’était apprécié jusqu’à connaître un nouveau plus haut historique (ATH). Le cours du BTC avait ainsi atteint les 126 000 dollars, et ce, malgré les inquiétudes du début du Shutdown aux États-Unis, qui paralyse en partie les agences fédérales US.
Alors que la décision sur la nouvelle baisse de taux de la Fed vient de tomber, il est encore trop tôt pour dire si Bitcoin et les cryptos vont en bénéficier à court terme, et repartir directement à la hausse. Mais la politique monétaire de la banque centrale américaine, qui semble inéluctablement appelée à devenir nettement plus accommodante sous l’administration Trump, pourrait amener Bitcoin à 1 million de dollars dans les prochaines années, selon certains analystes de marché.