Ethereum : ce géant bancaire australien lance sa propre cryptomonnaie

Un pied dans la crypto grâce aux stablecoins – Alors que les MNBC, Monnaie Numérique de Banques Centrales, sont progressivement mises en place, voire adoptées, par certaines Banques Centrales comme au Brésil, le géant bancaire australien National Australia Bank (NAB) a annoncé sa décision de lancer son propre stablecoin suivant le chemin tracé par l’Australia and New Zealand Banking Group (ANZ). Pour ce faire, cette dernière a choisi les blockchains Ethereum.

Une banque australienne lance sa cryptomonnaie : un stablecoin

Avant de rentrer dans le vif du sujet, si un petit rappel s’impose pour vous quant aux caractéristiques qui définissent un stablecoin, nous vous conseillons de regarder cette vidéo. Les présentations sont donc faites, revenons à notre affaire. Nous l’apprenons aujourd’hui dans la presse australienne. L’initiative de la NAB est pour le moins inédite, puisqu’elle souhaite sortir un stablecoin indexé sur le dollar australien.

La banque australienne montre ainsi, avec cette annonce, sa volonté de s’adapter aux nouvelles technologies en choisissant la blockchain Ethereum. Par ailleurs, ce stablecoin, l’AUDN, permettra à ses détenteurs de transférer des fonds en temps réel à l’échelle internationale avec une cryptomonnaie dite stable, c’est-à-dire peu sujette à la volatilité qui peut caractériser le cours du Bitcoin par exemple. L’objectif étant pour la banque d’améliorer l’efficacité de ses paiements.

Australie

Pour la NAB, l’avenir sera crypto

Le directeur de l’innovation de la banque, Howard Silby, est franc face à l’évidente utilisation des cryptomonnaies pour la NAB.

« Nous prévoyons d’offrir des pièces stables dans plusieurs devises dans les juridictions où la NAB possède des licences. »

Howard Silby – Source Watcher Guru

Les entreprises traditionnelles sont de plus en plus enclines à faire le saut des cryptomonnaies. L’utilisation de la technologie de la blockchain leur permettant :

  • Une sécurité accrue des transactions ;
  • une transparence des transactions ;
  • et enfin, une participation – plutôt distante dans notre cas – au marché des cryptomonnaies.

Par ailleurs, les stablecoins offrent une alternative aux moyens traditionnels de transfert d’argent. Ils pourraient même devenir un outil important pour les transactions internationales. Certains pays, pas forcément les plus exemplaires pour autant, ont déjà fait ce choix. Au-delà du Brésil, que nous avons évoqué en introduction, l’Iran et la Russie annonçaient, en début de semaine, le lancement d’un stablecoin indexé sur l’or pour contrer les sanctions internationales.

Confirmant que les cryptomonnaies ne sont pas un marché à ignorer, l’Australie n’en est plus à ses balbutiements. Si cette dernière semble bien décidée à imposer un cadre légal pour les cryptomonnaies, il n’en reste pas moins que le pays n’est pas fermé pour autant aux technologies de la blockchain. En témoigne l’augmentation du nombre de distributeurs ATM dans les villes du pays, ou encore la volonté du régulateur national à ordonner des conditions d’intégration réussies pour les cryptomonnaies dans le pays.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.