Société Générale et SG-FORGE vont lister leur stablecoin euro (EURCV) sur Bitstamp

Stablecoin de banque. Avec l’aide de sa filiale SG-FORGE, le grand groupe bancaire français Société Générale est un des plus avancés dans l’exploitation des technologies de l’univers de Bitcoin (BTC) et des actifs numériques. Encore juste ce 4 décembre 2023, le groupe émettait pour 10 millions de dollars d’obligations vertes tokenisées sur la blockchain d’Ethereum (ETH). Aujourd’hui, presque coup sur coup, nous apprenons que le stablecoin de l’euro de SG-FORGE, l’EURCV (EUR CoinVertible), va être mis à disposition de tout investisseur/trader via une crypto-bourse (enfin, de tous ceux qui auront passé une vérification d’identité/KYC).

La Société Générale veut démocratiser le stablecoin EURCV de SG-FORGE

En avril 2023, la filiale SG-FORGE du groupe français Société Générale, spécialisée dans le secteur des actifs numériques, annonçait le lancement de son propre stablecoin de l’euro : l’EUR CoinVertible, ou EURCV.

Et contrairement à un stablecoin sur un réseau fermé et privé comme le JPM Coin de JP Morgan, l’EURCV évolue sur la blockchain publique d’Ethereum. Aussi, la Société Générale et sa filiale ont décidé de mettre leur stablecoin de l’euro à disposition du plus grand nombre.

On apprend ainsi que la grande banque a choisi le teneur de marché (market maker) Flowdesk pour assurer la liquidité de son EUR CoinVertible. Car on apprend également que le stablecoin EURCV sera disponible dès ce mercredi 6 décembre 2023 sur la crypto-bourse Bitstamp.

« En regardant vers l’avenir, à l’approche de 2024, nous envisageons un impact transformateur où les opérations par les institutions, respectant la conformité et basées sur blockchain, augmenteront drastiquement en volume – et c’est ce que nous avons préparé depuis la création de Flowdesk. »

Guilhem Chaumont, PDG et cofondateur de Flowdesk

Wakweli est un protocole de certification qui cherche à sécuriser le Web3
<strong>Participez à la vente Wakweli de fin d'année</strong>
Participez à la vente Wakweli de fin d'année

Un EUR CoinVertible qui change des stablecoins du dollar, tout en étant pleinement « conforme »

Si les deux géants actuels des stablecoins de la cryptosphère, Tether et Circle, sont surtout connus pour le stablecoin du dollar américain (respectivement l’USDT et l’USDC), ils ont chacun un plus discret stablecoin de l’euro (EURT et EURC). Mais c’est aujourd’hui la toute première fois qu’une banque lance ainsi un stablecoin de la monnaie unique européenne.

« L’écosystème des cryptos est très concentré sur quelques stablecoins existants, libellés à 90 % en dollar américain. (…) Nous pensons définitivement qu’il y a une place pour une banque dans ce domaine et qu’il y a une place pour un stablecoin [libellé] en euro. »

Jean-Marc Stenger, CEO de SocGen Forge – Source : ft.com

Bien qu’il faudra avoir passé le contrôle d’identité de Bitstamp pour acquérir/trader les stablecoins EURCV de la filiale de la Société Générale, le dirigeant de SG-FORGE tient à préciser que l’EUR CoinVertible est « ouvert à tous ceux qui veulent l’utiliser, qu’il s’agisse d’opérations sur notre propre plateforme ou sur d’autres plateformes ». Si les amateurs de décentralisation regretteront de retrouver un intermédiaire bancaire pour ce stablecoin, les investisseurs institutionnels, eux en revanche, en rêvaient, à cause de leur besoin indispensable de conformité aux réglementations, pour pouvoir investir massivement dans le secteur des actifs numériques.

Wakweli est un layer 1 basé sur un nouvel algorithme de consensus décentralisé qui délivre des certificats d'authenticité, pour les NFT entre autre, afin de sécuriser l'écosystème Web3
<strong>Participez à la vente Wakweli de fin d'année</strong>
Participez à la vente Wakweli de fin d'année

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.