La banque crypto-friendly Silvergate en pleine gueule de bois post-FTX
Tempête polaire – Silvergate, la banque crypto-friendly, figure dans la liste des victimes de la faillite FTX et de ses entités affiliées. La banque se trouve dans le viseur de la régulation américaine à cause de ses relations avec les entreprises de Sam Bankman-Fried. Le rapport sur ses performances au quatrième trimestre de l’année dernière montre, que l’effondrement de FTX et d’Alameda ont eu des conséquences non négligeables sur la santé financière de l’entreprise.
Silvergate Bank : la banque des entreprises cryptos
Silvergate fournit des services bancaires aux bourses d’échanges de cryptomonnaies. Les secousses qui affectent les acteurs du secteur, peuvent ainsi toucher la banque, qui s’expose indirectement aux cryptomonnaies via les prestations qu’elle propose.
Les chiffres sur la situation financière de l’entreprise illustrent d’ailleurs l’ampleur de cette exposition. 90 % des dépôts de la banque proviennent des entreprises cryptos. À la fin du troisième trimestre de l’année dernière, la moitié des dépôts de la banque sont issus de ses dix plus gros déposants, qui incluent Coinbase, Paxos, Crypto.com, Gemini, Kraken, Bitstamp, et Circle.
Silvergate face aux secousses FTX et Alameda
L’hiver crypto met Silvergate dans une position délicate. La banque détenait des fonds d’Alameda et de FTX. Des craintes quant à la situation financières de l’entreprise ont ainsi commencé d’émerger dans la communauté crypto, à la suite de la faillite de FTX et de ses filiales.
Certains observateurs pointaient également du doigt les risques liés à une éventuelle exposition de Silvergate à la société de prêts cryptos BlockFi, qui a également déposé son bilan.
Face à ces inquiétudes croissantes, le PDG de Silvergate, Alan Lane, a tenté de rassurer les parties prenantes de l’entreprise dans un communiqué du 11 novembre dernier, où il affirmait que les dépôts de FTX ne représentaient que moins de 10 % des 11,9 milliards de dollars des dépôts totaux des clients de la banque, au 30 septembre.
Alan Lane a également souligné que Silvergate ne disposait pas « de prêts en cours ni d’investissements dans FTX ». En outre, la bourse crypto en faillite ne serait point un dépositaire des prêts SEN Leverage, qui sont garantis par des bitcoins (BTC). FTX ne serait ainsi qu’un simple déposant auprès de la banque.
Silvergate avait également tenté de minimiser son exposition à BlockFi. Dans un communiqué du 28 novembre, la société a révélé qu’elle disposait de 20 millions de dollars en dépôts clients sur la plateforme crypto, mais qu’elle ne disposait pas d’investissements dans BlockFi. L’entreprise de prêts cryptos ne serait pas non plus un dépositaire des prêts à effet de levier de Silvergate, qui sont garantis par des bitcoins.
Des dépôts en chute libre, des ventes à perte, et un licenciement massif
Toutefois, ces communiqués de crise n’ont apparemment pas réussi à apaiser les craintes des investisseurs et des clients. L’effondrement de Terra, de Three Arrows Capital, de Celsius, de FTX et d’Alameda, a créé une crise de confiance, dont les conséquences peuvent être fatales pour les dépositaires tiers, dont les réserves sont insuffisantes en cas de retraits massifs de fonds de la part de leurs clients.
Selon un communiqué du 5 janvier dernier sur la situation financière de Silvergate, le total des dépôts provenant des clients dont les activités sont liées aux actifs numériques, s’élèvent à 3,8 milliards de dollars au 31 décembre, contre 11,9 milliards de dollars au 30 septembre. Durant le dernier trimestre de l’année dernière, ces dépôts ont ainsi diminué de 8,1 milliards de dollars.
Face à cette baisse importante des dépôts, Silvergate a décidé de vendre 5,2 milliards de dollars de titres de créances, pour obtenir du cash. La vente de ces titres et de produits dérivés connexes a entrainé une perte de 718 millions de dollars durant le quatrième trimestre 2022.
Un autre point du communiqué révèle les difficultés financières auxquelles l’entreprise fait face. Silvergate réduira son effectif de 20 %. Cette mesure concerne environ 200 employés, qui devaient être notifiés le 4 janvier.
Un sauvetage polémique d’une banque crypto-friendly américaine
Silvergate a donc vendu des titres de créances pour disposer des liquidités nécessaires à la continuité de l’exploitation. Le communiqué sur sa situation financière du 4ᵉ trimestre 2022 indique également que l’entreprise a reçu un prêt de 4,3 milliards de dollars de la Federal Home Loan Bank, basée à San Francisco.
Les Federal Home Loan Banks sont constituées de 11 banques parapubliques, qui prêtent aux institutions financières – coopératives de crédit, banques commerciales, compagnies d’assurance, etc.
Alors que Silvergate a dû recourir à ce prêt pour maintenir à flot sa trésorerie, certains observateurs ont critiqué ce crédit qu’une Federal Home Loan Bank a accordé à une banque s’aventurant sur le terrain des cryptomonnaies.
Dans une publication du 11 janvier sur Twitter, John Reed Stark, ancien cadre au sein du bureau de l’Enforcement of Internet de la SEC américaine, a indiqué qu’à travers ce prêt, les contribuables américains subventionnaient maintenant « la fraude/le vol crypto dans le premier sauvetage américain crypto ».
L’hiver crypto perdure en ce début d’année 2023. Silvergate et d’autres entreprises cryptos sont contraints de procéder à des coupes budgétaires au détriment de leur personnel. La course aux liquidités continue durant ces marchés baissiers qui ont écorché sérieusement les finances de géants… aux pieds d’argile pour certains.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !