La BRI alerte une fois de plus sur Bitcoin et les cryptomonnaies
Les six bonnes raisons d’avoir peur des cryptos. Les experts de la Banque des règlements internationaux (BRI) ont tranché et leurs conclusions sont sans appel : la crypto est dangereuse pour la stabilité financière internationale. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cette organisation financière internationale tire la sonnette d’alarme, puisqu’en début d’année, elle prévenait déjà des dangers inhérents à l’adoption de telles technologies.
Ces représentants des plus grandes banques centrales du monde préfèrent largement aux cryptomonnaies décentralisées, les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) émises par leurs soins, qui seraient les seules à même de prévenir le monde d’un chaos financier annoncé. Voici les dernières mises en garde du Groupe de travail sur la stabilité financière qui concerne particulièrement les économies émergentes. Écartez les enfants ! ça peut faire un peu peur.
La banque des banques a de sérieuses inquiétudes à propos des cryptomonnaies
Le rapport que nous allons survoler aujourd’hui a été rédigé par un groupe de travail issu des banques centrales du continent américain. On y retrouve les banquiers centraux d’Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, du Mexique, du Pérou et des États-Unis, sous la direction d’un Triumvirat constitué de Andrés Murcia, Anna Kovner et Alexandre Tombini. L’objet de cette étude était d’étudier les éventuels dangers du marché de la crypto pour la stabilité financière des économies émergentes. Et les 51 pages peuvent se résumer en une seule phrase issue du rapport :
« Il existe de sérieuses inquiétudes quant à la capacité des économies émergentes à contrôler le marché des crypto-actifs et à évaluer les risques pour la stabilité financière. »
Le problème majeur lié aux cryptos serait donc la contagion d’éventuelles turbulences sur ce marché à l’économie traditionnelle. Les spécialistes de la BRI ont listé six conséquences probables sur les marchés traditionnels que nous allons voir ensemble.
À chaque spécificité du marché crypto est liée une conséquence potentielle sur le système financier traditionnel, comme on peut le voir sur l’animation ci-dessus. On trouve tout d’abord la volatilité des prix sur la crypto qui pourrait entraîner un risque majeur sur le marché traditionnel. On retrouve ensuite la structure même du secteur crypto où les effets de levier importants pourraient créer un manque de liquidité néfaste.
Les économies émergentes en première ligne face au risque d’instabilité financière
En continuant à tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur la graphique, il y a le remplacement des devises historiques par des cryptomonnaies qui pourrait fragiliser le secteur bancaire en faveur d’obscurs exchanges internationaux qui viendraient à prendre leur place.
En quatrième position, les risques opérationnels sont mis en avant par le groupe d’experts. Ils correspondent aux fragilités mêmes du secteur crypto où des individus, des sociétés ou des systèmes pourraient faire défaut et cela pourrait impacter le secteur traditionnel par effet de contagion.
Dans le même genre, la grande centralisation du secteur entre les mains de quelques acteurs est également un potentiel risque de crise. Les réserves de fonds propres des émetteurs de stablecoins sont, par exemple, sources d’inquiétude, car un défaut majeur pourrait avoir des conséquences catastrophiques.
Enfin, le manque de transparence de ces mêmes grandes plateformes pose un problème aux experts de la BRI qui voient d’un mauvais œil l’importance prise par ces géants.
Pour tous ceux qui sont à l’aise dans la langue de Shakespeare, l’intégralité du rapport est à retrouver sur le site de l’institution.
Le document détaille par ailleurs l’ensemble des mécanismes de transmission ainsi que les catalyseurs de risques. Et comme une ultime mise en garde, les auteurs recommandent de se méfier de l’idée qui commence à circuler et qui voudrait que « les cryptomonnaies soient un refuge contre les monnaies nationales volatiles ». Mais comme l’actualité est parfois capricieuse et comme un pied de nez à cette remarque, le candidat pro Bitcoin argentin, Javier Milei, qui était encore récemment en tête des sondages, vient de gagner la primaire de son parti. Mais chut ! N’en parlez pas aux banquiers centraux ! Ils risqueraient d’en faire des cauchemars.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !