Meta explose à Wall Street malgré un metaverse qui perd plus de 4 milliards de dollars
Le metaverse, un gouffre. Alors qu’au dernier bull run le metaverse était la hype du moment avec le rebranding de Facebook en Meta, la société dirigée par Mark Zuckerberg marquait les esprits, notamment avec sa division Reality Labs, spécialisée dans la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR). Et, malgré un contexte économique global capricieux, le dernier trimestre de 2023 a été particulièrement remarquable pour Meta, qui a établi un chiffre d’affaires trimestriel record. Cependant, Reality Labs déplore aussi une perte d’exploitation substantielle dépassant les 4 milliards de dollars. Entre réussite commerciale et défis financiers, le cœur de Meta balance, mais ne semble pas faiblir.
Reality Labs, le gouffre de Meta
Selon les résultats du quatrième trimestre publiés le 1ᵉʳ février, Reality Labs a généré près de 1,1 milliard de dollars de revenus, tout en enregistrant une perte d’exploitation de 4,65 milliards de dollars portant les pertes totales du projet de Reality Labs à 40 milliards de dollars. Cette perte est la plus importante depuis l’intégration des données financières de Reality Labs dans les rapports de Meta au quatrième trimestre 2020.
Notons toutefois qu’il y a un lot de consolation. Sur l’ensemble de l’année 2023, Reality Labs a rapporté près de 1,9 milliard de dollars de revenus.
Cette performance financière intervient dans un contexte où Meta, sous la direction de son fondateur et PDG Mark Zuckerberg, continue de parier sur la VR et l’AR comme éléments clés de sa vision à long terme. Le succès de Meta Quest 3, lancé le 10 octobre 2023, a été souligné comme un facteur clé de la forte performance de fin d’année de Reality Labs, attribuée à une « forte saison des fêtes ».
Le metaverse, la rengaine de Mark Zuckerberg
Au-delà des produits spécifiques, Zuckerberg a également mis en avant l’importance de l’intelligence artificielle (IA) et des jeux de métavers pour l’avenir de Meta. Ces domaines, selon lui, évoluent très rapidement et représentent l’essence des expériences sociales en ligne. futures.
Susan Li, la directrice financière de Meta, a prévenu que les pertes de Reality Labs pourraient « augmenter de manière significative d’une année sur l’autre », en raison des coûts associés au développement de produits AR et VR et des investissements destinés à enrichir davantage l’écosystème de l’entreprise. Relativisons tout de même, puisque si nous prenons un peu de recul, la société a aussi réalisé 39 milliards de dollars profits.
La bourse ne boude pas Meta
Par ailleurs, même si le metaverse coute un bras à Mark Zuckerberg, pensons aux premiers avatars dévoilés par Reality Labs, le cours de l’action Meta a montré une résilience remarquable, bondissant de plus de 15 % après la fermeture du marché le 1ᵉʳ février, pour approcher les 455 dollars. Cette réaction du marché peut être perçue comme un signe de confiance des investisseurs dans la stratégie à long terme de Meta, malgré les défis financiers à court terme.
L’annonce par Meta de son tout premier dividende de 50 cents par action, qui sera versé le 26 mars, et de la planification de dividendes trimestriels réguliers, marque un nouveau chapitre pour l’entreprise. Cela reflète non seulement la solidité financière globale de Meta, mais aussi un engagement pour la création de valeur pour ses actionnaires.
L’année 2024 se profile donc comme une période de transition pour Meta et sa division Reality Labs alors que 2023 devait être « l’année de l’efficacité » .. Entre l’exploration de nouvelles frontières technologiques et la gestion de pertes financières importantes, l’entreprise cherche à équilibrer innovation et rentabilité. Avec un chiffre d’affaires annuel s’élevant à 134,9 milliards de dollars, dépassant les estimations de Wall Street, Meta continue de démontrer sa capacité à se développer, tout en naviguant dans les eaux troubles du marché de la technologie. Certains disent même que Mark Zuckerberg aurait des projets crypto secrets.