Le mineur de Bitcoin (BTC) Marathon Digital reporte l’annonce de ses (bons) résultats
Les mineurs soufflent un peu – Les premiers chiffres concernant les résultats du quatrième trimestre du mineur de bitcoins Marathon Digital semblaient bien meilleurs que ceux prévus à l’origine. Finalement, le suspens est maintenu par la Security and Exchange Commission (SEC) qui demande quelques éclaircissements à la société qui devrait finalement rendre public ces chiffres d’ici mi-mars. Mais ce qui est sûr, c’est que le dernier trimestre 2022 a redressé un bilan annuel qui s’annonçait plutôt morose pour ces professionnels de l’extraction de cryptomonnaies.
Des résultats financiers positifs pour Marathon Digital…
Le 28 février, en début de journée, il était encore question que Marathon Digital publie ses chiffres pour le dernier trimestre 2022. Et ce que les Américains appellent le Q4 s’annonçait plutôt bien. La presse commençait à parler de 38,5 millions de dollars de revenus, soit le triple du trimestre précédent.
Biens sûr, l’année dernière à la même période, il était question de 60 millions. Mais c’était une autre époque et une éternité à l’échelle de l’industrie. Du coup, pour cette année, les 11,5 millions de bénéfices semblaient une bonne nouvelle pour une industrie durement marquée par un cours des cryptomonnaies en sévère baisse et par les licenciements inévitables.
… mais une annonce reportée en mars 2023 à cause de la SEC
Ce redressement effectué par Marathon Digital tient à l’organisation opérationnelle de la société. Elle a en effet déplacé de grandes quantités de matériels vers le Texas et elle a réglé des problèmes de maintenance. Maintenant que tout est en place, la société fait preuve d’ambitions pour cette nouvelle année.
Mais la publication de ces bons résultats devra être retardée pour des raisons administratives. La SEC a en effet demandé une enquête administrative après avoir noté de petits problèmes d’ordre technique. Marathon devra reformuler une partie de ses résultats de 2021 déjà audités ainsi que ceux de 2022 qui ne le sont pas. En cause, deux détails comptables qui ont manifestement leur importance.
Une perte de valeur des crypto-actifs également à l’origine du report
Le premier problème est la déclaration des actifs. Et il revient assez souvent dans l’exercice comptable des entreprises avec de la trésorerie en cryptomonnaie. Comment faire apparaître la valeur d’un actif comme Bitcoin qui a perdu plus de 50 % de sa valeur ? Si on applique mathématiquement la formule, vos actifs ont fondu autant que la valeur de la crypto en question. Voilà la première anomalie soulevée par la SEC dans le dossier Marathon qui ne l’aurait pas déclaré convenablement.
Enfin, jusqu’à début 2022, Marathon avait également opéré comme intermédiaire entre des parties tiers et son matériel de minage. Elle aurait donc dû déclarer ses revenus de manière différente. Pour les amoureux du droit comptable américain, le formulaire 8-K est disponible par ici.
Après une année 2022 catastrophique, les mineurs de bitcoins semblent relever un peu la tête, notamment à la faveur de l’embellie du cours de Bitcoin. Malgré l’annonce du report de ses résultats, Marathon a vu le prix de son action repartir à la hausse de 8,5 % ces derniers jours. Les entreprises américaines sont parmi les leaders du marché et sont pour l’instant en majorité installées sur le territoire national. Mais, tout pourrait changer avec la proposition de valeur originale de pays, comme l’Islande.
Les mineurs de bitcoins retrouvent enfin le sourire ! Le dynamisme du marché crypto vous redonne confiance ? Vous pouvez vous exposer au Bitcoin sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).