
En 24 heures, Larry Ellison détrône Elon Musk et devient l’homme le plus riche du monde
Les choses vont vite. Seulement quelques heures après la parution de notre article du 10 septembre qui indiquait qu’Elon Musk était toujours l’homme le plus riche de la planète, les performances de la société Oracle ont rebattu les cartes. Selon Bloomberg, c’est finalement Larry Ellison, le fondateur d’Oracle, qui est maintenant l’homme le plus riche du monde à la faveur d’une journée de cotation complètement folle à Wall Street. Retour sur un changement soudain à la tête du classement des plus grandes fortunes de la planète.
- Elon Musk a perdu son statut d’homme le plus riche au profit de Larry Ellison après une journée de cotation exceptionnelle pour Oracle.
- La fortune de Larry Ellison a atteint 329 milliards de dollars grâce à une hausse spectaculaire de l’action Oracle, tandis que celle de Musk a légèrement diminué.

24 h pour un changement de roi sur le trône
Au moment de la parution du classement Forbes des américains les plus riches, c’était bien le patron de Tesla et de SpaceX qui était en tête avec 428 milliards de dollars et il devançait alors Larry Ellison et ses 276 milliards. Mais en seulement une journée de cotation, la fortune du patron d’Oracle a bondi à 329 milliards de dollars, contre finalement 328 milliards pour Elon Musk, selon Bloomberg.
Cela est dû à la hausse de l’action Oracle, qui a gagné presque 50 % dans la seule journée du 10 septembre, portée par la demande croissante pour ses services cloud et ses logiciels d’intelligence artificielle. Ainsi va la vie à Wall Street, où les grands patrons perdent ou gagnent plusieurs milliards en quelques heures, même si on sait que tous ces chiffres sont relativement virtuels.
Leur fortune étant principalement évaluée en fonction du cours de l’action de leurs sociétés respectives (dont ils sont évidemment de gros actionnaires), le classement évolue donc quasiment en temps réel. Et à ce petit jeu, c’est bien Larry Ellison qui l’emporte aujourd’hui face à Elon Musk.

Elon Musk n’est plus l’homme le plus riche du monde
Larry Ellison, 81 ans, a cofondé Oracle en 1977 et en a fait l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de logiciels d’entreprise. Il a quitté son poste de PDG en 2014, mais reste président du conseil d’administration et directeur technique de la société. Il détient environ 40 % du capital d’Oracle, ce qui représente la majeure partie de sa fortune.
Elon Musk, 54 ans, a quant à lui vu sa fortune diminuer de 5,8 milliards de dollars cette année, essentiellement en raison de la baisse de l’action Tesla, qui a perdu 20 % depuis janvier. Le milliardaire a également dépensé 44 milliards de dollars pour racheter X (anciennement Twitter) en 2022, une opération qui a suscité des controverses et des critiques.
Larry Ellison et Elon Musk sont deux figures emblématiques de la Silicon Valley, qui ont marqué l’histoire de la technologie par leurs innovations et leurs succès. Mais ils sont aussi connus pour leurs personnalités excentriques et leurs déclarations provocantes. Larry Ellison a notamment affirmé qu’il voulait vivre éternellement grâce à la médecine régénérative, tandis qu’Elon Musk a déclaré qu’il voulait coloniser Mars avec SpaceX. Deux hommes aux ambitions démesurées, qui continuent de faire parler d’eux et qui se disputent donc le trône d’homme le plus riche de la planète.
