L’inflation US baisse plus que prévu (3,2%) : la Fed va-t-elle stopper sa folle hausse des taux ?
L’inflation semble se calmer. Déjà en temps normal, l’inflation – ou plus précisément le Consumer Price index (CPI) – aux États-Unis est très observée. Mais, avec la folle hausse des taux directeurs dans laquelle la Réserve fédérale US (la Fed) s’est lancée, le comportement de cet indice est devenu crucial pour les marchés (actions et cryptos notamment). Et les dernières nouvelles sont bonnes, puisque l’inflation baisse plus vite que prévu outre-Atlantique.
Une inflation moins forte calmera-t-elle les ardeurs de la Fed ?
Durant l’été 2022, l’Indice des prix à la consommation aux États-Unis connaissait un impressionnant (et inquiétant) pic à 9,1% sur un an glissant. La Réserve fédérale américaine a alors complètement lâché les chevaux, et augmenté très fortement ses taux directeurs sans craindre les conséquences (crise bancaire et faillite de la Silicon Valley Bank).
Ces taux sont ainsi passés de seulement 0,5% en mai 2022, à 5,5% aujourd’hui. Cette violente augmentation a également provoqué un total étouffement des prêt bancaires, notamment pour les crédits immobiliers et les prêts aux entreprises. Mais si l’inflation se calme, la Fed devrait également se calmer.
Or justement, les derniers chiffres du Consumer Price index sont meilleurs qu’attendus par le marché. En effet, alors que le consensus penchait pour une baisse de 3,7% à 3,3%, cette diminution est finalement un peu plus importante, en s’établissant à 3,2% sur un an glissant.
Finito les hausses de taux de la Fed ? Si Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, avait placé comme objectif une inflation à 2% seulement, le fait est que, depuis déjà juillet dernier, la Fed a bel et bien mis en pause sa hausse des taux directeurs. Cette nouvelle confirmation de la baisse de l’indice CPI devrait donc : dans le pire des cas, maintenir ce statu quo, et dans le meilleur des cas, entraîner peut-être (et probablement pas tout de suite) une baisse des taux de la Fed ? Les marchés en rêve en tout cas chaque jour.