Pour imposer sa crypto d’État, la Banque centrale du Nigéria commence à bannir le cash

Dystopie en chargement – Le lanceur d’alerte Edward Snowden nous a prévenus sur le danger des monnaies numériques de banques centrales (MNBC). Le Nigéria nous montre le chemin initial que prendront les banquiers centraux pour forcer les populations à utiliser leur MNBC : supprimer l’argent liquide. L’autre étape étant bien sûr d’interdire Bitcoin et les cryptos décentralisées.

Pas plus de 225 $ en liquide par semaine au Nigéria

La Banque centrale du Nigéria (CBN) planche depuis pas mal de temps sur sa propre monnaie numérique. Son système MNBC, appelé eNaira, possède même déjà son wallet. Mais pour pousser à son adoption, la CBN rencontre deux obstacles majeurs : l’argent liquide et Bitcoin (BTC).

Si les banquiers centraux de la nation africaine luttent déjà depuis longtemps (sans succès) contre Bitcoin, ils viennent d’asséner un coup majeur contre le cash. La CBN vient en effet, ce 6 décembre 2022, d’émettre une directive en ce sens auprès des institutions bancaires et financières du pays.

La directive réduit grandement les limites d’argent liquide retirable auprès des guichets de banques ou des distributeurs automatiques (ATM). Ces limites seront désormais de 20 000 nairas nigériens par jour (environ 45 dollars) et de 100 000 nairas par semaine (environ 225 dollars).

« Les clients doivent être encouragés à utiliser des canaux alternatifs [au cash] (comme les services bancaires par Internet et téléphones mobiles, l’USSD, les cartes bancaires, eNaira, etc.) pour effectuer leurs transactions bancaires. »

Haruna Mustafa, directeur de la supervision bancaire pour la CBN

La MNBC eNaira et tout ce qui est traçable par la Banque centrale du Nigéria en somme. Mais les banquiers centraux nigériens devront se confronter à des hommes politiques qui, eux, sont pro-cryptos. Bitcoin est loin d’avoir dit son dernier mot.

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.