Le gouverneur de Floride contre les MNBC : le contrôle ne sera pas donné à l’Etat
Une MNBC pour les gouverner tous – Une MNBC pour les trouver. Une MNBC pour les amener tous et dans les ténèbres, les lier. Il ne faut pas se voiler la face. Les MNBC (monnaies numériques de banques centrales) n’ont qu’un seul objectif : le renforcement du contrôle de l’Etat sur la population. Mais cette dernière n’est pas naïve, et plusieurs voix commencent à s’élever contre l’arrivée de cette nouvelle monnaie programmable. C’est le cas du gouverneur de Floride, Ron DeSantis.
Les MNBC : une arme de contrôle massif des populations
La réponse est non. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les MNBC sont loin de faire l’unanimité aux USA, et ce, même parmi les responsables politiques. En effet, il ne faut pas oublier que le droit fondamental à la liberté et à la vie privée est très ancré chez les Américains. Aujourd’hui, c’est au tour du gouverneur de Floride, Ron DeSantis, de hausser le ton.
Celui qui est attendu comme candidat aux élections présidentielles de 2024 aux Etats-Unis ne voit pas cette nouvelle monnaie numérique programmable à la solde des banques centrales d’un très bon œil. Ce « dollar numérique de Big Brother » ne sera qu’un moyen pour donner encore plus de pouvoir qu’elle n’en a déjà à la banque centrale.
« [une MNBC] donne au gouvernement un accès direct aux activités des consommateurs. (…) La monnaie numérique de banque centrale n’est qu’un moyen de surveiller les Américains et de contrôler leur comportement. »
Ron DeSantis
Pour DeSantis, le gouvernement et les banques centrales utiliseront toutes les armes en leur pouvoir pour s’introduire plus profondément encore au sein de la société de sorte à assouvir leurs objectifs. Et les MNBC représentent l’un de ces moyens. Un vecteur de contrôle dont la population doit se méfier dès aujourd’hui.
Lutter pour notre liberté : le combat de ces prochaines années
« Comment le sait-on ? [ce risque porté par les MNBC] Parce que l’on voit ce modèle déjà à l’œuvre dans d’autres parties du monde. Il suffit de regarder en Chine. »
Ron DeSantis
Ce n’est pas pour rien que le leader en la matière n’est autre que la Chine. Un gouvernement totalitaire par excellence, s’il est nécessaire de le rappeler. Et il est très alarmant que les gouvernements du monde entier s’inspirent d’un tel modèle. Un monde supposément libre et démocratique, même si l’on en vient à douter de ce dernier point ces jours-ci en France.
D’autres exemples similaires sont actuellement conduits aux Bahamas et au Nigéria. Ce dernier pays subit d’ailleurs l’échec de l’adoption de son e-naira. La population est toujours plus nombreuse à se réfugier dans Bitcoin afin d’échapper au contrôle du gouvernement.
« [En autorisant les MNBC,] nous ouvrons une boîte de Pandore majeure et mettons entre les mains des banques centrales un énorme pouvoir. Un pouvoir qu’elles utiliseront pleinement. Soyez-en certains ! »
De nombreuses règlementations commencent à émerger dans certains États des Etats-Unis qui ont d’ores et déjà entrepris de limiter l’emprise future des MNBC sur leur population. C’est le cas au Minnesota avec l’Anti-Surveillance State Act. L’enjeu est de limiter l’autorité de la FED à s’introduire au sein de notre vie privée via sa monnaie malveillante. Dans une société de plus en plus contrôlée, l’enjeu de ces prochaines années sera de lutter afin de conserver notre liberté.
Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).