Faillite Silicon Valley Bank : First Citizens Bank sauve les meubles et rachète la banque US
Les semaines se suivent et se ressemblent – Alors que le secteur bancaire entamait une traversée du désert avec la faillite de la Silicon Valley Bank, il semblerait que le vent tourne – un peu – pour la banque des startups.
First Citizens rachète pour 72 milliards de dollars d’actifs de la SVB
En effet, nous apprenons ce matin, d’après un communiqué de la Federal Deposit and Insurance Corporation (FDIC) que la First Citizens Bank prendrait en charge tous les dépôts et les prêts de la Silicon Valley Bank National Association, la banque relais de la SVB.
Cette transaction, validée par le gendarme financier américain, comprend l’achat de 72 milliards d’actifs de la Silicon Valley Bank. Toujours d’après le communiqué de la FDIC, gérant de faillite de la SVB, le gendarme financier gardera la main mise sur 90 milliards de dollars en titres et autres actifs.
« La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a conclu un accord d’achat et de prise en charge de tous les dépôts et prêts de la Silicon Valley Bridge Bank, la National Association, par First Citizens Bank & Trust Company, Raleigh, Caroline du Nord. (…) La transaction d’aujourd’hui comprenait l’achat d’environ 72 milliards de dollars des actifs de la Silicon Valley Bridge Bank, la National Association, avec une décote de 16,5 milliards de dollars»
Communiqué de la FDIC
Ce sont ainsi 17 succursales de la SVB qui ouvriront sous le nom de la First Citizens Bank. Les clients seront informés au fur et à mesure du changement de système bancaire, succursale par succursale, lorsque celui-ci sera achevé.
Le processus de vente aux enchères entamé par la FDIC semble donc avoir fonctionné pour la Silicon Valley Bank qui a réussi a trouvé repreneur. Cependant, de l’autre côté de l’océan, en Angleterre, la fin n’est pas si positive pour la SVB qui a dû céder pour 1 livre symbolique sa filiale anglaise.
Alors que la semaine dernière s’achevait avec la chute des actions de la Deutsche Bank, il semblerait que nous entamons une nouvelle semaine mouvementée pour le secteur bancaire européen et américain. Nous en saurons sûrement plus dans les heures qui viennent, et nous vous tiendrons informés.