Jerome Powell (Fed) va-t-il réduire les taux et lancer un nouveau marché haussier crypto ?

Pas si vite ! Les deux indicateurs financiers les plus suivis par les acteurs des différents marchés de la planète – et tout particulièrement aux États-Unis – sont certainement l’inflation US (ou CPI, pour Consumer Price Index) et les taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (la Fed). Les paroles du président de cette dernière, Jerome Powell, sont donc les plus écoutées de la planète par les traders et investisseurs.

L’économie US n’est pas tirée d’affaire selon Jerome Powell

Si l’inflation des États-Unis, actuellement à 3,4%, a bien descendu depuis son sommet débridé et inquiétant à 9,1% en juillet 2022, la situation économique du pays ne reste pas très encourageante pour Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (Fed).

Dans un récent entretien donné à l’émission 60 Minutes, le banquier central s’alarme de la dette colossale du pays, surtout comparée à ses rentrées fiscales moribondes. Avec plus de 34 200 milliards de dollars de dette (34 200 000 000 000 en tous chiffres) Jerome Powell s’inquiète en effet que les USA soient dans une « voie fiscale insoutenable ».

« À long terme, les États-Unis sont sur une trajectoire budgétaire insoutenable. Le gouvernement fédéral américain est sur une voie fiscale insoutenable, et cela signifie simplement que la dette augmente plus vite que l’économie. »

Jerome Powell, président de la Fed
Jerome Powell s'inquiète de la dette américaine : la Fed ne se sent pas prête à baisser les taux.
La dette étasunienne atteint des proportions démentielles. – Source : usdebtclock.org

Vous cherchez un réseau social qui ne vole pas vos données personnelles ?
<strong>Devenez fondateur de Republike</strong>
Devenez fondateur de Republike

La Fed ne semble pas encore prête à baisser ses taux

Entre la dette US, l’inflation qui commence à stagner plus que baisser, et l’activité économique qui n’est toujours pas au beau fixe, le président de la Réserve fédérale ne se sent manifestement pas prêt à descendre les taux directeurs de sa banque centrale.

Depuis l’été 2023, ces taux d’intérêt (Federal funds rate) restent désespérément bloqués entre 5,25% et 5,50%, ce qui correspond à un record qui n’avait plus été revu depuis 23 ans ! Le banquier central aurait besoin d’avoir « plus de confiance » dans l’économie de son pays, avant d’envisager une quelconque baisse.

« Il est peu probable que [la Fed atteigne] ce niveau de confiance à temps pour sa réunion de mars, qui a lieu dans sept semaines. (…) Nous voulons simplement plus de confiance avant de prendre cette mesure très importante qui consisterait à commencer à réduire les taux d’intérêt. »

Jerome Powell, président de la Fed
La Fed de Jerome Powell a été pressée d’augmenter les taux, mais ne semble pas pressée de les baisser.
Les taux directeurs de la Réserve fédérale ont explosé depuis 2022. – Source : macrotrends.net

Seulement des « difficultés sur le marché du travail » et/ou une « baisse plus convaincante de l’inflation » pourraient faire changer d’avis la Fed et Jerome Powell d’ici le mois de mars prochain. Au moins, pour ceux qui aiment voir le verre à moitié plein, le banquier central n’envisage plus de continuer la folle hausse des taux débutée en 2022, qui a fait passer ces derniers de 0,25% à donc 5,25/5,5% aujourd’hui. En tout cas, que ce soit sur les marchés de l’immobilier, des actions et des cryptomonnaies, cette réduction des taux de la Fed est attendue avec impatience, car elle serait sans doute synonyme de bull run (marché haussier).

Tous les réseaux sociaux ont construit leur succès et leur fortune sur la revente des données privées des utilisateurs. Republike veut proposer un modèle décentralisé et centré sur l'intérêt supérieur de l'utilisateur. et réellement respectueux de la vie privée
<strong>Devenez fondateur de Republike</strong>
Devenez fondateur de Republike

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.