La Fed de Jerome Powell n’a « pas d’urgence » à baisser ses taux directeurs : Bitcoin sous pression

Les taux à nouveau figés. Lors de leur dernière réunion, fin janvier 2025, la Réserve fédérale US (la Fed) et son Federal Open Market Committee (FOMC) ont décidé de mettre en pause la baisse des taux directeurs de la banque centrale étasunienne. Aujourd’hui, le président de la Fed réaffirme que son institution n’est pas pressée de continuer cette baisse, ce qui pourrait contrarier les marchés des actifs « risk-on », comme Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies.

Les points clés de cet article :
  • La Réserve fédérale américaine risque de continuer la mise en pause de la baisse de ses taux directeurs, ce qui pourrait perturber le marché de Bitcoin et des cryptos.
  • Le président de la Fed, Jerome Powell, a réaffirmé l’importance de surveiller l’inflation et l’emploi, indiquant qu’il n’y avait pas d’urgence à poursuivre la diminution des taux.

L’inflation et la santé de l’emploi US toujours sous surveillance de la Fed

En septembre 2024, la Réserve fédérale des États-Unis avait surpris son monde en baissant de 50 points de base ses taux d’intérêt. Surtout qu’ils étaient auparavant inchangés depuis l’été 2023.

Pourtant la Fed a renouvelé l’opération à deux reprises, en novembre et décembre 2024, en diminuant chaque fois de 25 points base ses taux directeurs. Ces taux sont ainsi aujourd’hui descendus dans une fourchette de 4,25 à 4,5 %.

Dans une audition qui a pris place ce mardi 11 février 2025 devant la Commission bancaire du Sénat US, le président de la Fed, Jerome Powell, a de nouveau indiquer qu’une inflation (CPI, ou Consumer Price Index) à 2% était toujours un objectif prioritaire de la banque centrale américaine. Tout comme le maintien de bons chiffres pour l’emploi aux USA.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Jerome Powell ne voit aucune urgence à continuer la baisse des taux directeurs

Considérant dans son discours que l’économie US est « globalement forte », Jerome Powell s’est montré très prudent sur toute nouvelle action de sa Réserve fédérale. Si l’on devait résumer sa pensée, le président de la Fed préfère d’abord observer l’évolution des statistiques économiques du pays, avant de continuer un éventuel assouplissement de la politique monétaire.

Cela implique que la banque centrale US n’est, pour l’instant, pas pressée de poursuivre la baisse de ses taux directeurs. Sachant que cette baisse a donc déjà été mise en pause lors de la dernière réunion de janvier, après 3 diminutions consécutives des taux fin 2024.

« L’orientation de notre politique [monétaire] étant désormais nettement moins restrictive qu’elle ne l’était, et l’économie restant forte, nous n’avons pas besoin d’être pressés d’ajuster notre politique. (…) Nous savons qu’une réduction trop rapide ou trop importante de la politique monétaire pourrait entraver les progrès en matière d’inflation. Dans le même temps, une réduction trop lente ou trop faible de la politique monétaire pourrait affaiblir indûment l’activité économique et l’emploi. (…) Nous sommes attentifs aux risques qui pèsent sur ces deux aspects de notre double mandat, et notre politique est bien positionnée pour faire face aux risques et aux incertitudes auxquels nous sommes confrontés. »

Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine

Les propos du président de la Fed ont déjà été entendus de nombreuses fois au cours des dernières semaines/mois, et pour l’instant cette nouvelle réitération ne provoque qu’un très léger recul sur les cours de Bitcoin et du marché des cryptos (le BTC est tout de même repassé sous les 97 000 dollars après l’intervention du banquier central). La prochaine décision sur les taux directeurs de la Réserve fédérale aura lieu le 19 mars 2025, mais il y a déjà de fortes chances que la pause dans la baisse des taux se prolonge.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.