L’Expresso du Coin : le FUD viendra-t-il à bout de Bitcoin ?
À lire du Coin de l’œil ! – L’Expresso du Coin, la série dédiée à ceux qui sont pressés. Une lecture en un éclair, pour les débutants comme pour les experts, pour vous divertir le temps d’un café. Petites histoires, vocabulaires crypto et actus afin de s’éduquer tout en passant un bon moment. Dans l’Expresso d’aujourd’hui, nous allons essayer de définir le FUD et d’expliquer son origine. C’est parti.
Histoire au Coin de la rue
5 avril 2023, 8h, dans une réalité alternative…
— … déléguer ses bitcoins à quelqu’un d’autre, quelle drôle d’idée ! s’exclame le commentateur à la radio.
À l’arrière du taxi qui le conduit à sa conférence, Alban Khier est dubitatif. Est-ce qu’il fait bien d’y aller ? Saura-t-il déjouer tous les préjugés ?
À travers la vitre, des panneaux publicitaires se succèdent. Sur la plupart, une propagande anti-banques, ce nouveau concept que certains hurluberlus tentent de propager au sein d’une société plus que perplexe sur le sujet.
Pour tromper l’ennui, Alban balaye du regard les réseaux sociaux sur son smartphone. Quelle erreur !
« L’argent est fait pour être détenu soi-même. »
« Gare à vos bitcoins, les banques vont vous les voler. »
« La confiance se mérite, ne tombez pas dans l’arnaque. »
« L’euro à la poubelle, on a déjà Bitcoin. »
— Vous avez entendu parler de ce machin, vous ? L’euro ou je ne sais trop quoi… lui demande le conducteur pour faire la conversation.
— Oui, un peu, réplique Alban mal à l’aise.
— À mon avis, ils veulent simplement nous déposséder de nos bitcoins, voilà tout. Pour les convertir dans leur nouveau truc. De l’argent sans limites de quantité, on aura tout vu…
Alban hoche la tête d’un air faussement entendu. Sa conférence s’annonce plus compliquée de que prévu.
8h45 – Alban balaye son auditoire du regard. Doute, incertitude, voire la peur dans certains regards… Son public est perplexe et lui fait savoir. Alban pose les mains sur son pupitre avec vigueur pour se donner du courage. Allez, c’est parti.
— Contrairement aux apparences, et ce que vous pouvez lire chaque jour dans nos médias, les banques ne sont pas aussi terribles qu’on le pense…
Dans un Coin de la tête – le FUD
FUD, pour Fear, Uncertainty and Doubt, ou en français, peur, incertitude et doute. Dans les faits, le FUD consiste à instaurer un climat de frayeur afin de tenir éloigné le grand public et les investisseurs d’un domaine ou d’un actif en particulier. Ce procédé est en outre très utilisé contre l’écosystème crypto. On ne compte plus les fois où Bitcoin a été annoncé mort, sans valeur, comparé au Ponzi de Bernard Madoff. L’objectif est simple : empêcher les gens d’investir dans cet actif. Car il est primordial pour les dirigeants et financiers de ce monde que la population considère cet « objet » du numérique comme dangereux. Pourquoi ? Parce qu’en réalité, c’est pour eux qu’il est dangereux.
En effet, en proposant un système monétaire alternatif, limité, incensurable, échappant au contrôle des États, Bitcoin menace leur petit monde inégalitaire et injuste. Le FUD est donc pour eux un outil précieux pour chasser de notre giron ces innovations qui sont en réalité des opportunités d’échapper à un système en place devenue malsain.
Plus généralement, le FUD est un ensemble d’informations reposant sur peu voir aucun argument ou preuve tangible. Ce sont des critiques sans fondements bâties dans un seul but : porter atteinte de manière violente à la réputation et à la valeur d’un actif, d’un évènement ou d’un individu. Ce FUD fait souvent l’objet de campagnes largement relayées par les médias et les réseaux sociaux. Car les mauvaises nouvelles et les critiques, contrairement aux apparences, le public en raffole.
Restez dans le Coin !
La peur de l’émergence d’un modèle alternatif qui extermine le leur. C’est probablement la hantise de tous les financiers qui dirigent aujourd’hui le monde. Et c’est pourquoi ces derniers sont aussi virulents avec Bitcoin à grand renfort de préjugés : pollution, blanchiment d’argent… Et ce, malgré de nombreuses données chiffrées qui démontrent le contraire. Comme le disent les analystes de Bernstein, l’avenir des banques semble plus que compromis si elles ne s’adaptent pas à cette révolution, comme avec Internet en son temps.
Car plus la crise de confiance dans les banques, mise à mal ces derniers temps, s’accentuera, plus celle dans les solutions alternatives comme Bitcoin grandira.
Le FUD est une arme terrible, car même sans preuves ou fondements, une critique se répand comme une trainée de poudre, à plus forte raison à l’ère des réseaux sociaux. Bien plus facilement que les bonnes nouvelles d’ailleurs, ainsi est fait le cerveau humain. Et une fois qu’un tel mouvement est initié, et que les préjugés se bâtissent, il devient difficile de les démolir. C’est ainsi que de fausses idées finissent par s’introduire de manière durable dans la pensée commune. En bourse, ce FUD est souvent accompagné d’un dump sur les cours, parfois via l’action coordonnée de whales, pour appuyer la rumeur.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Cerise sur le gâteau, Ledger vous offre 30 $ en BTC pour l’achat d’un Nano X et 20 $ pour un Nano S Plus. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !