L’euro numérique dans moins de deux ans d’après Christine Lagarde (MNBC)
L’euro, monnaie unique et centralisée ? Face à la concurrence grandissante de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies décentralisées, les grands banquiers de la planète sont tous pressés de sortir leur propre monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Si la Chine est clairement la plus avancée en la matière, la Banque centrale européenne (BCE) ne veut pas rester à la traîne. Sa présidente, Christine Lagarde, pousse de toutes ses forces pour voir naître cette version numérique de la monnaie unique.
Un euro numérique de la BCE à l’horizon 2025 ou 2026 ?
Ce 25 septembre 2023, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a été entendue par la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen. Lors de cet échange, le sujet d’un euro numérique exploitant les technologies de Bitcoin et des cryptomonnaies a été évoqué.
Christine Lagarde précise d’abord que la BCE devrait prendre une décision sur la suite à tenir sur cet e-euro au cours de ce mois d’octobre 2023. La banquière explique ensuite que des expérimentations doivent être menées pendant encore 2 ans avant que l’euro numérique puisse aboutir, soit au plus tôt vers fin 2025.
« Ce n’est que plus tard en octobre que le Conseil des gouverneurs de la BCE décidera si nous pouvons aller de l’avant avec plus d’expérimentations sur le projet [d’e-euro]. (…). Ce projet pilote nous prendra probablement encore deux ans, au moins, avant que nous ayons le dernier mot. »
Christine Lagarde, présidente de la BCE
>> Envie d’être votre propre banque ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Christine Lagarde insulte de « théories du complot » toute objection au Saint e-euro
Même si la présidente de la Banque centrale européenne n’a pas réussi à placer son habituel tacle à la gorge à Bitcoin et aux cryptos, elle n’en dénonce pas moins l’esprit Cypherpunk, en traitant des inquiétudes légitimes comme « complotistes ».
Christine Lagarde nous sort donc la panoplie complète du juré craché (où il faut la croire sur parole) :
- promis l’euro numérique ne va pas remplacer le cash (que les banquiers/États veulent voir disparaître) ;
- c’est promis, vos transactions (bien que traçables, car centralisées) ne seront pas tracées (la NSA notamment est célèbre pour ne pas tracer tout ce qu’elle peut) ;
- promis l’utilisation de l’e-euro ne sera pas bloqué pour une utilisation spécifique obligatoire (mais sera une monnaie programmable grâce à l’exploitation des smart contracts) ;
- et promis, jamais vos euros numériques ne seront gelés par la banque sur ordre du gouvernement (parlez-en aux manifestants du Convoi de la Liberté au Canada, en février 2022).
« [Si] nous pouvons répondre à toutes les « théories du complot » qui abondent au sujet [des MNBC] – comme si Big Brother (1984) allait soudainement déterminer ce que vous achetez, quand vous l’achetez et quel devrait être le niveau de restriction – alors je pense que ce sera un succès. »
Christine Lagarde, présidente de la BCE
Très chers « complotistes » (selon Christine) qui pensez comme nous qu’il faut surveiller d’un œil très attentif ce potentiel outil de contrôle que sont les monnaies numériques de banques centrales, rassurez-vous ! Nous continuerons en effet de vous informer sur l’avancement de l’euro numérique (qui ne semble, heureusement, pas pour demain). Notamment sur les choix concernant le respect de la vie privée et les capacités de censure qui seront faits.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).