Euro numérique : la BCE continue de vouloir imposer sa MNBC à marche forcée

Fiat 2.0. Alors que le dollar numérique est définitivement enterré aux États-Unis, en Union européenne, l’euro numérique continue d’être activement promu par la Banque centrale européenne (BCE). Cette dernière vient de publier une nouvelle déclaration qui vante les mérites de sa future monnaie numérique de banque centrale (MNBC), en mettant aujourd’hui en avant deux caractéristiques principales : « la résilience et l’inclusion ».

Les points clés de cet article :
  • La Banque centrale européenne promeut vigoureusement l’euro numérique, mettant en avant des promesses de résilience et d’inclusion.

  • Piero Cipollone a affirmé que l’euro numérique serait accessible à tous les citoyens européens via une application simplifiée, avec un service client dédié.

L’euro numérique est présenté comme « résilient et inclusif » par ce banquier central

Dans une déclaration publiée ce 4 septembre, Piero Cipollone, membre du directoire de la Banque centrale européenne, ne tarit pas de louanges pour le futur euro numérique de l’institution supranationale. Même si beaucoup risquent d’y voir des mots vides de sens (à vous de juger).

D’abord, en ce qui concerne « la résilience », le banquier affirme que la monnaie numérique de la banque centrale européenne sera « capable de résister aux crises géopolitiques et aux cyberattaques tout en garantissant la continuité des paiements ».

Il prend également pour exemple les pannes de courant et de réseau qui ont touché l’Espagne et le Portugal au printemps dernier et qui ont empêché de nombreuses personnes de payer faute d’avoir de l’argent liquide sur elles. Dans ce cas-là, l’euro numérique serait une solution « toujours disponible pour tous » (on se demande bien comment si les box internet et antennes téléphoniques n’ont plus de courant, par satellites, comme Bitcoin ?).

Vous cherchez un broker régulé en Europe et qui propose du trading sur marge ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

La BCE veut « rassurer » les citoyens européens : personne ne sera oublié par la MNBC

En ce qui concerne l’inclusion, Piero Cipollone affirme que l’euro numérique sera accessible à tous les citoyens européens, personne n’y échappera. Cela passerait par « une application euro numérique de la BCE » très simplifiée, et « un service client ».

« (…) L’application pour l’euro numérique de la BCE permettra aux utilisateurs d’accéder facilement aux services de base liés à l’euro numériques. (…) La nécessité d’assurer l’inclusivité souligne une fois de plus l’importance d’exiger de tous les prestataires de services de paiement qu’ils prennent en charge une application fournie par la BCE [ndlr : centralisation maximale].
Le deuxième aspect concerne l’assistance à la clientèle (« customer support ») au niveau national. Nous collaborons avec des entités qui pourraient fournir une assistance dédiée si elles étaient désignées par un État membre, telles que les autorités locales, les bibliothèques et les bureaux de poste. Ces entités pourraient fournir une assistance gratuite [ndlr : payée par les contribuables] et un accès aux services liés à l’euro numérique (…). »

Piero Cipollone, membre du directoire de la Banque centrale européenne

Est-ce seulement votre serviteur, rédacteur de cet article, qui a cette impression que ce banquier central européen nous parle depuis une autre dimension ? Depuis quand une monnaie aurait besoin d’un support client coûteux en argent public (= impôts et taxes) ? Et que veut dire « exiger que tous les services de paiements proposent l’euro numérique » ? Combien cette adaptation, manifestement obligatoire, va leur coûter ? On comprend mieux pourquoi de plus en plus de banques centrales mettent en pause la mauvaise idée des MNBC pour préférer des stablecoins sur blockchains décentralisées, dont la fonctionnalité est déjà éprouvée depuis plusieurs années au sein du secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies. Et sans service client payé par les contribuables.

Vous cherchez un broker régulé en Europe qui propose du trading sur marge sur une plateforme sécurisée, dotée d'outils puissants permettant d'optimiser vos investissements ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.