Les ETF spot Bitcoin ont 75 % de chances d’être lancés dès 2023 d’après Bloomberg

Un lancement d’ETF tant attendu. La récente victoire remportée par Grayscale face à la Securities and Exchange Commission (SEC) a eu un impact sur les projections concernant les ETF Bitcoin. Les analystes de Bloomberg, Amy Seyffart et Eric Balchunas, ont entrepris une réévaluation de leurs estimations, en considérant désormais qu’il y a 75 % de probabilité que lancement d’un ETF spot Bitcoin ait lieu en 2023. Cette affaire est même perçue comme étant pratiquement conclue d’ici à la fin de l’année 2024.

Une conjoncture favorable pour les ETF spot Bitcoin

La décision favorable du tribunal envers Grayscale et son fonds GBTC, qu’il veut convertir en ETF, souligne les disparités de traitement incohérentes entre les ETF spot Bitcoin et futures par la SEC. Cette nouvelle, (presque) bonne, a injecté une dose de confiance dans la perspective d’approbations à venir, comme l’explique Eric Balchunas sur son compte Twitter.

La victoire de Grayscale a mis en lumière l’aspect arbitraire du refus de la SEC et a révélé son attitude préjudiciable. Dans cette optique, les analystes estiment que cette situation rendra politiquement délicate toute nouvelle décision de rejet d’ETF Bitcoin, même si les futures décisions attendues en septembre pourraient subir des retards.

Les ETF spot Bitcoin ont 75 % de chances d'être lancés dès 2023 d'après Bloomberg
Bloomberg est confiante quant à l’approbation d’ETF en 2023

>> Pourquoi se limiter à Bitcoin ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

La SEC va devoir rendre des comptes

Cette lueur d’espoir en plein bear market ne fait que souligner les dates butoirs à laquelle la SEC devra se plier concernant les demandes d’ETF Spot Bitcoin.

La SEC dispose désormais de 45 jours pour demander une nouvelle audience. Au-delà de ce délai, le tribunal émettra un mandat définitif et des directives complémentaires. Le gendarme financier peut dorénavant choisir d’approuver la conversion du GBTC en ETF, de la refuser pour d’autres raisons ou encore de forcer la fermeture des ETF Bitcoin existants basés sur des contrats à terme.

Tout le secteur crypto suit cette affaire avec une grande attention, retenant son souffle. En effet, lorsque la SEC subit une défaite, le cours du Bitcoin a tendance à enregistrer des gains. Cela s’est d’ailleurs produit hier, où la première cryptomonnaie a enregistré une hausse de 5 % en l’espace de 24 h.

Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.