Pourquoi la blockchain propose des emplois de CTO en remplacement des traditionnels DSI

Trouvez un emploi de CTO blockchain – Si la nécessité d’avoir un « directeur du service information » (DSI) n’est pas près de disparaître, les progrès technologiques ont fait évoluer leur rôle de manière significative depuis que le terme est apparu dans les années 1980. En fait, certaines organisations ont complètement supprimé le titre, le remplaçant par celui de CTO (chief technology officer) qui reflète mieux la véritable nature de la fonction à l’heure de la technologie blockchain, et de besoins en main d’œuvre qui ont grandement évolué.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Jobbio.

Le titre de DSI est-il obsolète ?

L’un des aspects les plus importants de la fonction de DSI a toujours été l’augmentation du chiffre d’affaires grâce à l’utilisation de la technologie. Désormais, avec l’arrivée annoncée du web3, s’y ajoute le déploiement d’initiatives numériques visant à améliorer l’expérience client, ainsi que des infrastructures internes qui rationalisent l’efficacité des employés.

Les tâches quotidiennes ont ainsi été profondément remaniées, et s’articulent désormais autour de la supervision des objectifs stratégiques de l’entreprise et des initiatives commerciales innovantes, alimentées par les données issues des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le poste de DSI des années 80 a bien évolué pour inclure des tâches plus techniques au sein des protocoles blockchain
Un CTO doit savoir travailler en équipe pour mener à bien les tâches qui lui incombent

De plus, dans les données compilées par Gartner dans le cadre de son CIO Agenda 2023, les deux principaux axes d’investissement dans la technologie numérique sont l’optimisation de la productivité et l’amélioration de l’expérience client. Seuls 27 % ont cité l’augmentation du chiffre d’affaires comme préoccupation principale. On peut en déduire que l’expérience client est désormais au cœur des préoccupations.

Transformation numérique

Les CTO doivent donc s’accorder avec le PDG et le directeur financier pour favoriser la transformation numérique de l’entreprise. Des ventes au marketing, en passant par les finances, cela signifie qu’il faut améliorer la culture numérique dans chaque secteur de l’entreprise. L’approche de la numérisation doit être double : le matériel et les logiciels sont essentiels, les données (internes et provenant des clients) doivent également éclairer les fonctions de l’entreprise.

Ces dernières deviennent également de plus en plus importantes, voire primordiales, pour atténuer les risques et mettre en œuvre un changement culturel au sein d’une entreprise. Ceci afin de ne pas se contenter d’une approche purement commerciale, mais aussi de les utiliser pour prendre des décisions éclairées à l’avenir, et ainsi augmenter l’attractivité comme la compétitivité.

Évolution des compétences pour prétendre à un emploi CTO blockchain

Les CTO d’aujourd’hui ont tant à faire qu’ils doivent être plus compétents techniquement que l’étaient les DSI d’autrefois. S’il est très probable qu’un DSI n’aurait peut-être jamais eu à écrire une ligne de code ou exécuter des requêtes SQL pour extraire de la data d’une base de données, un CTO doit posséder un certain niveau de savoir-faire technique pour parer à ce genre d’éventualités.

Toutefois, il n’est pas nécessaire qu’il soit titulaire d’un diplôme d’ingénierie dans une discipline technologique ou d’une haute qualification en informatique. Une étude récente a révélé qu’au cours des deux dernières années, 96 % des professionnels de l’embauche dans le secteur des technologies se sont dits plus ouverts à l’embauche d’un candidat possédant d’autres qualifications.

Cela est particulièrement évident lorsqu’il s’agit de favoriser une plus grande diversité et de combler le fossé à l’embauche entre les hommes et les femmes dans le secteur de la technologie. En effet, seuls 25 % des CTO des entreprises présentes au classement Fortune 500 sont des femmes. Un fossé que les entreprises qui ont adopté une politique de recrutement sur des qualifications alternatives sont plus susceptibles de réussir à combler.

Pour devenir CTO il n'est pas nécessaire de posseder un bagage technique très élevé, et les femmes sont très appréciées sur ce genre de postes
Les femmes peuvent valoriser leurs parcours pro et postuler aux nombreuses offres d’emploi CTO blockchain

Ainsi, les entreprises qui se sont tournées vers des candidats ayant une expérience moins conventionnelle dans le domaine de la technologie ont rencontré un remarquable succès en plaçant des femmes issues de différents milieux et parcours à des postes de CTO.

Les opportunités à saisir sont nombreuses

Si vous n’avez pas encore l’expérience d’un chef d’entreprise, le jobboard du Journal Du Coin propose des milliers de postes dans diverses entreprises ayant une dimension web3 ou simplement technologique qui ont le potentiel d’améliorer votre carrière, comme les trois postes ci-dessous.

Responsable de la cybersécurité, Binance, Paris

La plateforme Binance est la plus grande bourse d’actifs numériques au monde. Elle recherche un(e) Cyber Security Officer pour rejoindre son équipe. Dans ce rôle, vous mettrez en place des normes et des processus de sécurité. Il vous incombera la gestion des risques des services, des projets et des opérations. Vous produirez des rapports mensuels et aiderez à la mise en place d’un département de sécurité de premier ordre. Vous travaillerez en accord avec des normes et des processus de sécurité tels que ISO27001, Cyber Essentials, NIST et Cyber Essentials Plus. Pour plus d’informations sur ce poste ici.

Le jobboard du JDC regorge d’emplois CTO pour divers projets blockchain

Architecte IT, Ledger, Paris

Fondée en 2014, Ledger est un leader mondial du stockage des actifs numériques et du Web3. Après une période de forte croissance, Ledger est aujourd’hui à la recherche de talents pour rejoindre son service d’infrastructure et d’exploitation qui gère et maintient une solution de cloud hybride au service de ses clients qui répond à un milliard d’appels API par jour. Ainsi, en tant qu’architecte IT vous accompagnerez les équipes dans la construction des projets, soutiendrez les projets de mise en conformité de la sécurité (audit et améliorations). Vous devrez aussi recueillir les commentaires des gestionnaires d’exécution en vue d’améliorations. Ceci afin de définir et conduire le plan d’amélioration continu des services pour le département. Voir la description complète du poste ici.

Expert en cybersécurité, Société Générale, Fontenay-sous-Bois

En tant qu’expert en cybersécurité au sein de l’un des plus grands centres de services partagés d’Europe, vous pourrez mettre à profit votre expertise dans ce domaine. Vous concevrez et construirez des outils basés sur Python, MongoDB, Elasticsearch, VBA/Excel, vous analyserez les incidents de cybersécurité et participerez à leur résolution. Vous rédigerez des procédures, effectuerez des examens des droits d’accès et produirez du matériel de formation et de sensibilisation à destination des employés. Les candidats doivent également parler couramment l’anglais. Pour plus d’informations sur cette ici.

Accélérez votre carrière en visitant le jobboard du Journal Du Coin dès aujourd’hui.

Florent C

Père de famille de 49 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.